Principes de base du Gouvernement Rabin

 

Lorsque le Premier Ministre a présenté son nouveau gouvernement à la Knesset, il a également déposé les Principes fondamentaux du Gouvernement, qui ont suivi de près les Principes fondamentaux de 1969, avec quelques légères modifications. Les chapitres traitant de la sécurité et de la politique étrangère suivent :

Chapitre 'A' - Objectifs centraux

L'objectif principal du Gouvernement d'Israël au cours des quatre prochaines années est d'œuvrer à l'instauration d'une paix permanente avec chacun des États voisins. Les efforts du Gouvernement seront orientés vers l'utilisation de toutes les possibilités et perspectives offertes par la conférence de paix qui s'est ouverte à Genève.

Le Gouvernement persévérera dans le renforcement de toutes les branches des Forces de défense israéliennes, dans la mesure nécessaire pour assurer sa force et sa capacité à défendre l'État et à surmonter ses agresseurs. Les enseignements nécessaires seront tirés de l'expérience de la guerre de Kippour, afin d'assurer leur application dans le déploiement des FDI et dans l'établissement de défense en général. Au sein des FDI, la construction de la solidarité interne doit se poursuivre, elle doit rester au-dessus de toute considération partisane et ses qualités d'armée du peuple doivent continuer à être encouragées.

1. Décisions du Gouvernement et de la Knesset

Les principales tâches du Gouvernement et son action sur les questions de politique étrangère et de défense s'appuieront fondamentalement sur les chapitres " A " et " E " des Principes fondamentaux du Gouvernement sortant (approuvés par la Knesset le 15 décembre 1969) (voir Section XII, Document 20) et sur les décisions de principe adoptées par le Gouvernement et les septième et huitième Knesset, notamment :

Les décisions du Gouvernement, approuvées par la Knesset le 4 août 1970, concernant le cessez-le-feu ; la décision du Gouvernement du 22 octobre 1973 d'adhérer à la résolution du Conseil de sécurité sur le cessez-le-feu ; la décision du Gouvernement du 11 novembre 1973 sur l'Accord en six points avec l'Égypte ; la décision du Gouvernement du 17 décembre 1973 acceptant de participer à la Conférence de Genève ; la décision du Gouvernement du 22 janvier 1974 de signer l'Accord sur le désengagement et la séparation des forces au front égyptien.

 

2. Jérusalem

Le Gouvernement prendra des mesures pour la poursuite de la construction et du développement de Jérusalem, capitale éternelle d'Israël. Le rythme de peuplement de la ville doit être accéléré, les investissements en infrastructures doivent être assurés et le développement industriel doit se poursuivre. Dans la construction et l'aménagement de la capitale, le caractère particulier de Jérusalem, ses sites historiques et sa grandeur panoramique doivent être préservés. La réhabilitation du quartier juif de la vieille ville doit être achevée.

Les lieux saints de toutes les religions seront préservés.

Dans la capitale d'Israël, les droits de tous les résidents doivent être respectés, sans distinction de religion ou de nationalité, et le statut religieux des lieux saints de l'islam et du christianisme doit être sauvegardé dans les colonies de paix.

.

3. Implantations sur les terres

Des mesures seront prises pour la poursuite de la colonisation des terres conformément aux résolutions qui seront adoptées par le Gouvernement israélien.


4. Accords sur le chemin de la paix

Le Gouvernement israélien respectera strictement les accords de cessez-le-feu sur une base de réciprocité. Dans l'attente d'accords de paix, le Gouvernement continuera d'être prêt à conclure des arrangements avec les États arabes : ces accords viseront à consolider le cessez-le-feu, à empêcher la reprise des hostilités et à promouvoir des négociations en vue d'une paix permanente. Le Gouvernement continue de mener une politique visant à assurer la sécurité et le maintien de l'ordre public dans le respect et la compréhension de la population. La politique des ponts ouverts sera poursuivie ; l'activité indépendante de la population sera encouragée dans les domaines de l'administration, de l'éducation, de la culture et de la religion et dans la promotion des modèles démocratiques dans la vie publique et municipale.

Le Gouvernement s'efforce, dans toute la mesure de ses moyens, d'assurer le plein emploi et de maintenir les services d'éducation, de santé et de protection sociale. Des efforts seront faits pour mobiliser des fonds auprès de sources internationales afin d'améliorer les conditions de vie et de logement des réfugiés vivant sous la juridiction du Gouvernement militaire, sans préjudice de leur statut juridique et civil.

 

6. Lutte contre les activités terroristes

Le Gouvernement s'efforce de protéger les citoyens, les résidents et les représentants d'Israël et de les protéger contre les activités terroristes des organisations terroristes. Il maintient le droit d'Israël d'agir contre les organisations terroristes, leurs bases et leurs collaborateurs, en vue de prévenir et de faire échec aux activités terroristes. Le Gouvernement israélien continuera de tenir responsable de leurs actes ignobles tout État qui s'identifie aux organisations terroristes et leur fournit des bases d'opérations, du matériel de combat et un appui politique.

 

7. Activité dans l'arène internationale

Sur la scène internationale, le Gouvernement agira pour renforcer la position d'Israël parmi les nations du monde. Elle s'efforcera de renforcer les relations amicales entre Israël et le peuple et le Gouvernement des États-Unis, et prendra des mesures pour rétablir et rétablir les relations avec les États qui ont rompu leurs liens avec Israël.

***