été 2018 – tensions sur Gaza

 

La marche du retour, dont l’objectif initial était de durer jusqu’au 14 mai 2018, s’est progressivement muée en un mouvement de contestation inscrit dans la durée. Les vendredi restent le jour privilégié des manifestations. Des cerf-volants enflammés sont envoyés régulièrement vers les champs et villes israéliennes, brûlant des surfaces considérables, plus de 3000 hectares fin juillet. l’armée israélienne a baissé d’un cran la politique répressive mais le bilan reste lourd, dépassant les 153 morts côté palestinien à la même période.

Des tentatives de franchir la frontière, isolées ou par des groupes armés ont eu lieu. Des tunnels sont toujours actifs malgré la vigilance israélienne et des roquettes sont régulièrement tirées du territoire gazaouis sur Israël. l’armée israélienne bombarde des sites du Hamas et cible les lanceurs de cerf-volant.

Pour la première fois depuis le début du mouvement, des soldats israéliens (deux tués le 25 juillet) ont été blessés ou tués par des snipers palestiniens, alors qu’un cessez le feu avait été conclu cinq jours avant entre Israël et le Hamas.

Pour ce dernier l’exercice tient de la danse sur un fil. Il souhaite visiblement paraître en pointe dans la contestation, ce qui nécessite de dramatiser la situation, mais il sait aussi qu’une guerre contre Israël risque de lui faire perdre le pouvoir sur la bande de Gaza.

Tous les éléments sont là pour que l’escalade en cours finisse en conflit armé. l’armée israélienne a d’ailleurs commencé à bombarder des sites du Hamas.

Dans la seule nuit du 8 au 9 août, 180 tirs de roquettes sont tirés depuis Gaza1. Israël réplique alors en frappant 150 sites militaires du Hamas. L'entremise de l'ONU et de l'Egypte permet de stopper l'escalade. Mais les esprits sont échauffés :

Lors de l’enterrement de trois hommes du Hamas tués par l’Armée, un responsable du mouvement, Fathi Hamad appelle au meurtre des « juifs sionistes »,

« partout où vous trouverez un juif sioniste, vous devez le tuer… C’est l’expression de notre solidarité avec la mosquée Al-Aqsa, avec votre Palestine et avec votre Peuple»