Des terroristes du FPLP-CG d'Ahmed Jibril placent une bombe dans un avion de la compagnie El-Al au départ de Zurich vers Tel-Aviv.

L’appareil s’écrase à Würenlingen avec 47 occupants. Aucun n'en réchappe.

La même année, le 12 octobre 1970, la Suisse libère les quatre auteurs de l'attentat du 18 février 1969 contre un avion de la Swissair au décollage de Zurich vers Tel-Aviv

En 2016, le journaliste suisse Marcel Gyr publie un livre dans lequel il fait état d'un échange de bons procédé entre la Suisse et l'OLP.

Il affirme1 ainsi que

La Suisse a conclu un accord secret avec l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) pour prévenir les attaques de terroristes palestiniens sur son sol en échange d’un soutien diplomatique

 

'Selon l’auteur, le journaliste suisse Marcel Gyr, la Suisse était dans la tourmente après une série d’attaques terroristes palestiniennes, dont l’explosion en février 1970 du vol Swissair de Zurich à Tel-Aviv, qui a tué tous les passagers à bord peu après son décollage.

Gyr raconte que dans la foulée des attentats de 1969 et 1970, le ministre des Affaires étrangères d’alors Pierre Graber avait contacté clandestinement l’OLP sans en informer ses collègues du gouvernement, a rapporté vendredi la BBC.

Graber aurait accepté de libérer les terroristes responsables de l'attaque de février 1969 et a classé l’enquête sur l’attentat palestinien du vol Swissair.

Graber aurait conclu, par l’intermédiaire d’un parlementaire suisse, un accord avec l’OLP pour libérer ceux qui étaient accusés de l’attaque contre les vols El Al en échange de la libération des otages en Jordanie.

En outre, il aurait accepté que la Suisse « enterre discrètement » l’enquête sur l’explosion de l’avion de Swissair, et agisse sur le plan diplomatique pour la reconnaissance internationale de l’OLP.

Selon le journal suisse de langue allemande Neue Zürcher Zeitung (NZZ) le député impliqué était Jean Ziegler, un militant de gauche pour les droits de l’homme.

Graber est décédé en 2003.

Ziegler, âgé maintenant de 81 ans, a confirmé à la radio suisse qu’il avait agi comme un intermédiaire pour le ministre des Affaires étrangères, mais n’a pas voulu confirmer qu’il avait pris part à des réunions secrètes. Il a qualifié d’ « immoral » l’accord secret, mais a déclaré qu’il était justifié pour des raisons stratégiques.

« Cela est peut être absolument choquant, mais la contrepartie a été qu’il n’y avait plus d’attentats », a affirmé Ziegler.

La BBC a également noté qu’il n’y avait pas eu de nouvelles attaques terroristes palestiniennes en Suisse après 1970, bien qu’il y en ait eu à travers le reste de l’Europe.

Selon la BBC, les révélations ont déclenché un débat en Suisse sur le moment auquel il convient éventuellement de négocier avec une organisation terroriste. Une grande partie des documents sur l’affaire reste toujours classifiée.'2

1https://fr.timesofisrael.com/la-suisse-aurait-conclu-un-accord-secret-avec-lolp-pour-echapper-au-terrorisme/

2Le Novelliste, 12 janvier 2016, Ariane Gigon

 

***