pdf

La falaise qui abrite des tombes est percée de cavités suggérant vaguement la forme d'un crâne avec deux cavités pour les yeux et une plus centrale pour le nez ou la bouche. Le jardin était déjà connue lorsque le Capitaine Gordon, y découvre une tombe en 1883.  L'endroit est alors pour lui le Golgotha, lieu de la crucifixion de Jésus.A l'appui de ses dires il y a la description dans l'évangile de Jean (19,41) : « Or il y avait un jardin au lieu où il avait été crucifié, et dans ce jardin un tombeau neuf. »

Charles Gordon ( 1833 - 1885)  est un général anglais, protestant évangélique,  qui a servi en Crimée, en Chine et en Egypte. C'est lui qui a incendié le palais d'été de Pekin en 1860 lors de la deuxième guerre de l'opium, en représailles à la torture et l'exécution de la vingtaine de prisonniers européens et indiens  (dont deux envoyés et un journaliste britannique du journal The Times), sur ordre du haut commissaire britannique en Chine. Il le relate ainsi :

"Nous sommes sortis, et, après l'avoir pillé, avons entièrement brûlé le lieu, détruisant comme des vandales des biens des plus précieux qui ne [pourraient] pas être remplacés pour quatre millions. Nous avons reçu en récompense une somme en argent de 48 £ chacun ... J'ai bien fait....Vous pouvez à peine imaginer la beauté et la magnificence des lieux que nous avons brûlés. Ça brisait le cœur de les brûler; en fait, ces lieux étaient si grands, et nous étions tellement pressés par le temps, que nous ne pouvions pas les dépouiller avec soin."

L'idée que ce site peut être le Golgotha circulait depuis 1842 mais a été confortée par la découverte de Gordon.

Pour les protestants, c'est aussi une possibilité d'avoir un lieu différent de celui qu'occupent déjà les six communautés chrétiennes du Saint-Sépulcre.

A l'époque, la probabilité que le vrai Golgotha fut là était aussi conforté par sa position géographique, hors de murailles. Les crucifixions n'avaient pas lieu en ville. Ils émettent aussi des doutes sur l'installation de trois croix, Jésus était entouré de deux brigands, sur le petit promontoire du Golgotha, alors que la calvaire de Gordon est beaucoup plus large. Enfin la crucifixion a eu lieu a proximité de jardins près du pressoir à huile. Là encore, le site de Gordon, proche du jardin où on a trouvé aussi une citerne, peut-être pour être utilisée avec un pressoir semble convenir.

On sait depuis que le Golgotha du Saint-Sépulcre était au temps du Christ situé hors des murailles, dont le tracé était différent. Le mur actuel a été reconstruit par Soliman en 1541,  sur un trajet différent. La ville n'avait plus de muraille depuis  1219.

On sait aussi maintenant que le tombeau découvert date non pas du 1er siècle mais du 7e siècle, bien après la mort de Jésus. Ce n'est donc pas celui que Joseph d'Arimathie, qui possédait un tombeau tout neuf, a donné pour recueillir le corps de Jésus.

Reste que des protestants et des mormons considèrent ce site comme le lieu du Calvaire.

C'est un endroit très agréable, avec des jardins où il fait bon se promener.

Comments powered by CComment