2004


- février-mars : Des centaines de rebelles hmong des provinces de Luang Prabang et de Xieng Khouang se seraient livrés aux autorités laotiennes à la suite d’une offre d’amnistie et de promesses d’attribution de terres.
- 20-21 mars : Rencontres et réunions de travail entre Bounyang Vorachit et son homologue thaïlandais, Thaksin Shinawatra, et les membres de leurs cabinets ministériels, à Paksé : de nombreux accords sont signés ; les deux Premiers ministres président au lancement de la construction du « deuxième pont de l’amitié lao-thaïlandaise » qui reliera Savannakhet à Mukdahan vers 2005-2006.

 

2003


- Janvier : Inauguration de la statue du roi Fa Ngum à Vientiane.
- Mai : Amendement de la Constitution : des élections municipales seront organisées dans les provinces pour la première fois depuis 1975.
- Février-août : Série d’attaques meurtrières sur la route reliant Vientiane à Luang Prabang : un groupe de rebelles hmong s’oppose au gouvernement et à l’armée.

 

2002


- 9 avril : La cinquième Assemblée nationale réélit pour un mandat de cinq ans le général Khamtay Siphandone président de la République démocratique populaire lao.
- Février : Visite du Premier ministre Bounyang Vorachit en Chine.
- Mai : Visite du président Khamtay Siphandone au Viêt Nam.
- 18 juillet : Célébration du 25e anniversaire de la signature du traité d’Amitié et de Coopération.
- 18 septembre : Célébration du 40e anniversaire de la mise en place des relations diplomatiques entre les deux pays.
- Septembre-octobre : La session parlementaire approuve les plans de construction du barrage Nam Theun 2
- Mi-décembre : Le gouvernement annonce son intention de déclarer le 5 janvier jour férié en l’honneur du roi Fa Ngum et en célébration du 650e anniversaire de la fondation du royaume de Lan Xang.

 

2001

- Mars : VIIe congrès du parti. Bounyang Vorachit est nommé Premier ministre.
- Avril : Le Fonds monétaire international (FMI) accorde un prêt de de 40 millions de dollars au Laos, étalé sur trois ans.

- Juillet : Déclaration de Hanoi par les pays membres de l’Asean : volonté affichée de consentir « des efforts et des ressources » au développement des plus récents membres de l’Asean (Cambodge, Laos, Birmanie et Viêt Nam).

 

2000

 


- Rébellion hmong dans la province de Xieng Khouang (nord-est du Laos). Intervention de l’armée.
- Série d’attentats dans la capitale qui se poursuivent de manière sporadique en 2001, 2003 et 2004 à Vientiane et au sud du pays (Thakhek, Savannakhet).
- Juillet : Un groupe d’une soixantaine de soldats de « résistance » de nationalité laotienne et thaïlandaise traverse la frontière de la Thaïlande et s’empare du poste-frontière de Vang Tao au Laos. Six des assiégeants sont tués.72000
- Juillet : Visite de Khamtay Siphandone en Chine.
- Novembre : Visite de Jiang Zemin au Laos.
- 13 décembre : ouverture du musée mémorial Kaysone (coût : 8 millions de dollars).

 

1999-2002
Réunions au sommet entre les Premiers ministres du Laos, du Viêt Nam et du Cambodge.

 

1999


- 26 octobre : Première manifestation réclamant une démocratie « authentique » à Vientiane.
-Décembre : Signature d’un accord de coopération de cinq ans entre le Laos et le Viêt Nam pour consolider, à tous les niveaux et dans tous les domaines, les liens entre les deux pays.

 

1997     Le Laos devient membre de l'ASEAN.

1992     Début d'ouverture politique et économique avec la Thailande et l'Occident.

1983     Kaysone Phomvihan devient chef de l'état.

1975   Révolution du Pathet Lao et création de le République Démocratique Populaire Lao. Le prince Souphanouvong devient le président

1973     Suite aux accords de Paris, cessez-le-feu au Loas et création d'un gouvernement de coalition avec le Pathet Lao.

1964     Durant la guerre du Vietnam, malgré sa neutralité, le Laos est victime de terribles bombardements dans la région de Xieng Khouang.

1962     Le Pathet Lao crée un mouvement basé à Samneua.

1958     Convention générale franco-lao. Le Laos accède à l'indépendance dans le cadre de l'Union française.

1947     Vote d'une consitution démocratique promulguée par Srisavang Vong.

1946     Le royaume du Laos, sous l'autorité du roi Srisavang Vong, retrouve son autonomie interne ainsi que son unité. Souphanouvong crée le mouvement Pathet Lao d'obédience communiste.
1946, décembre     Les territoires de la rive droite du Mékong sont rétrocédés au Laos.

1945, mars     Coup de force japonais. Les autorités françaises son emprisonnées. Dans le sud le prince Boum Oum de Champasak joue un rôle important dans la lutte contre les japonais.

1939-1945     Un mouvement indépendantiste voit le jour sous la direction du prince Souvanna Phoumma. L'un de ses frères, Souphanouvong s'engage dans la lutte armée.

 1940-1941     La France cède au Siam les territoires de la rive droite du Mékong (Saboury et Champasak).

1893, octobre     Après de nombreuses incidents frontaliers, le Siam reconnait l'autorité de la France sur la rive gauche du Mékong.

1888     Le roi Oun Kham remet à la France 12 provinces du nord et demande sa protection.

1887     Le chinois Deo-van-tri, avec ses 600 pirates, s'empare de Luang Prabang et la pille.

1883-1885     Intervention militaire des Siamois à Luang Prabang qui sera le prélude de l'intervention française. En effet, l'empereur d'Annam, inquiet des menaces du Siam sur ses frontières proteste auprès de Bangkok soutenu pr les français. Le gouvernement siamois crée un vice-consulat français à Luang Prabang, confié à Auguste Pavie.

1861     Voyage et mort d'un français Henri Mouhot à Luang Prabang.

1829     Tchiao Anou s'est fait prisonnier par les vietnamiens et est envoyé à Bangkok où il meurt en captivité. Vientiane est pillée, détruite et vidée de ses habitants qui sont déportés vers la Thailande. Le rayaume de Vientiane appartient au Siam.

1826     Sachant les siamois menacés par l'armée britanique, tchiao Anou tente de se libérer de la zuzeraineté de Bangkok. Mais l'Armée lao est vaincue à Khorath. Tchiao Anou prend la fuite.

1818     Tchiao Anou obtient de siamois le trône de Champasak pour son fils, tchiao Nhô.

1804     Tchiao Anou, désigné par Bangkok, devient roi de Vientiane.

1778     Les siamois envahissent Vientiane. Le bouddha d'émeraude Phra kèo est envoyé à Bangkok. Les princes royaux sont faits prisonniers.

1771     Vientiane est envahie par les troupes du royaume de Luang Prabang. Les birmans viennent à son secours et, au passage, pillent Luang Prabang dont l'armée est vaincue.

1694     Mort de Soulrigna Vongsa qui ne laisse pas d'héritiers. le royaume est alors en proie à de nombreuses scissions et il se divise en trois royaumes rivaux:
-Le royaume de Vientiane, vassal de l'Annam
-Le royaume de Luangprabang
-Le royaume de Champasak, vassal de Cambodge.

1637     Avènement de Sourigna Vongsa, le roi "soleil" laotien, qui évite la scission de Lane Xang entre plusieurs prétendants au trône. Le royaume retrouve sa puissance. Mais le roi est obligé de faire exécuter son fils unique qui s'est rendu coupable d'adultère.

 

1563     Vientiane devient la capitale du royaume. Construction de That Luang, du Vat phra kèo. Muong Sua devient Luangprabang.

1563-1565     Invasion birmane et Vientiane occupée par l'armée birmane.

 1363     Le royaume de Lane Xang adopte le bouddhime théravadiste.

1358     Une mission bouddhique khmère venue de Cambodge apporte la statue Phra bang qui devient le symbole du royaume et donnera le nom à sa capitale Muong Sua qui deviendra plus tard Luang Phra bang. Guerre victorieuse contre les siamois qui entraine l'unification des populations de race lao.

1353     Fa Ngoum crée le royaume du Lane Xang et bat les princes réfractaires à Muong Phai Name (Vientiane).