- 24 avril 1996 : Le Conseil National palestinien décide de changer la charte palestinienne qui appelle à la destruction d’Israël. Mais la décision n’a jamais été mise en œuvre.

 

' Il a été décidé comme suit :

1) De changer la Charte nationale palestinienne en annulant les articles qui sont contraires aux lettres échangées entre l’OLP (Tunis) et le gouvernement israélien, le 9 septembre 1993.

2) Le Conseil national palestinien nommera un comité juridique chargé de reformuler la Charte, qui sera présentée à la première session du Comité central.'

Deux ans plus tard, Arafat écrira à Clinton le 22 janvier 1998 pour lui dire que la Charte a été abrogée ce jour là :

' Toutes les dispositions dans la charte qui ne sont pas en adéquation avec l’engagement de l’OLP de reconnaître Israël et vivre avec lui en paix sont annulées.'

 

Le même avait affirmé le 7 octobre 1995 lors d’une conférence à Harvard :

' Je vous mentirais si je vous disais que nous abrogerons la Charte palestinienne. '

 

Le sigle de l’OLP comme celui du Hamas représentent toujours la Palestine sur la totalité de la Palestine Mandataire, Israël n’existant pas sur cette carte. Le 22 avril 2004, Farouk Kadoumi, un des pères fondateurs de l’OLP, affirme qu’ Arafat a dupé tout le monde avec malice et intelligence concernant la modification de la Charte. Contrairement à ce que beaucoup de gens pouvaient croire, la charte de l’OLP n’avait jamais été modifiée dans le sens d’une reconnaissance du droit d’existence de l’État d’Israël. 

' Jusqu’à aujourd’hui, la Charte nationale palestinienne n’a pas été modifiée. Le temps a fait que certains articles ne sont plus en vigueur, mais rien n’a été changé. Je fais partie de ceux qui sont contre une modification.' 1

1 entretien donné à Khaled Abu Toameh publié dans le journal jordanien Al-Arab (Kaddoumi : PLO Charter was never Changed) in the jerusalem post 22/04/2004

 

***