La cité de David est le lieu où tout à commencé à Jérusalem. Selon les écrits bibliques, le roi David a repris la cité aux Jébuséens pour y installer son royaume.
Pour cet emplacement, David donna à Ornane une somme de six cents pièces d’or. (Chroniques I - 21-25)
Alors Salomon commença à bâtir la Maison du Seigneur à Jérusalem, sur le mont Moriya, là où le Seigneur était apparu à David, son père, à l’emplacement que David avait préparé sur l’aire d’Ornane le Jébuséen (Chroniques II 3-1).
La cité de David est située en contrebas de la porte des Maghrébins en descendant dans le village arabe de Silwann.
C'est un immense site archéologique, à la recherche des traces de la société du roi David. La vieille ville n'était pas alors le centre de Jérusalem. Le premier temple (donc l'esplanade actuelle) a été construit sur un promontoire rocheux. La cité est juste en deçà. Elle est donc protégée de ce côté là. Pour le reste elle était bordée par la vallée du Tyropéon d'un côté, selon l'appellation de Flavius Josèphe, et par celle du Cédron de l'autre.
La vallée du Tyropéon a quasiment été comblée depuis par les amas de constructions s'étalant sur une durée d'au moins deux mille ans, mais aussi peut-être par les restes de la destruction du Temple en 70 par les armées romaines de Titus. Son tracé est cependant toujours visible. Elle divise la ville à partir de la porte de Damas au nord et descend vers la porte des Maghrébins au sud. Le Cardo romain, dont une partie est visible dans le quartier juif, est construit sur son tracé.
La ville prise aux Jébuséens à la date probable de 1004 avant notre ère est petite. Elle n'occupe au sud du mont Moria que 6 hectares et abritait une population estimée à 1500 personnes.
Le terme de cité de David est contesté car la bible parle d'une forteresse :
Mais David s'empara de la forteresse de Sion - c'est la cité de David (Samuel II ch 5 7)
David s’établit dans la forteresse et l’appela « Cité de David ». Ensuite, tout autour, depuis le Terre-Plein vers l’intérieur de la ville, il fit des constructions.d (Samuel II ch 5 9)
La cité, située près d'une source, est par ailleurs bien approvisionnée en eau.
La partie de la colline qui la sépare du mont du Temple est appelée Ophel, d'un mot hébreu qui signifie monter, cité dans le livre des Chroniques
C’est Yotam qui bâtit la porte Haute de la Maison du Seigneur ; il fit beaucoup de travaux sur le rempart d’Ophel. ( Chron II 27-3)
Les fouilles archéologiques, toujours en cours ont mis à jour une partie de la forteresse et une porte antique de l'époque du premier temple (donc antérieur à - 586), un quartier byzantin, un quartier d'habitations musulmanes, une importante construction qui est possiblement la maison royale des Hadyab, souverains d'Hadiabène, le vestige d'une tour de la muraille cananéenne, une grande construction de type royale dont les tessons retrouvés à l'intérieur permettent de penser qu'il s'agissait du palais du Roi David et des sceaux portant notamment le nom de Yéoukhal Ben Shéléma Ben Shavi, un conseiller du roi Sédécias en -586 avant notre ère, cité dans le livre de Jérémie (37-3) :
Le roi Sédécias envoya Yehoucal, fils de Shèlèmya, et le prêtre Sophonie, fils de Maaséya, dire au prophète Jérémie : « De grâce, intercède pour nous auprès du Seigneur notre Dieu ! »
Il est difficile de citer l'ensemble des découvertes, tant le site est immense et dense. De plus les fouilles sont toujours en cours et beaucoup de découvertes n'ont pas encore été interprétées. Citons encore la maison d'Ahiel, la pièce brulée et la Maison aux bullaie
La visite donne accès à la source du Guihon et le système d'approvionnement en eaux, notamment le Puits de Warren (découvert en 1867), peut-être utilisé par l'armée de David entrer dans la cité Jébuséenne. On peut y voir aussi les vestiges de la tour de l'eau qui devait protéger la source et le bassin de Siloé.
Mais il y a aussi le bassin cananéen, et le canal d'Ezechias, dont il est question en -701 lorsque les Assyriens viennent faire le siège de la ville et le tunnel cananéen.
Enfin, il y a la zone funéraire appelée initialement tombes de la maison de David, des vestiges de synagogue, qui étaient alors des centres d'enseignement comme les yéshivots actuellement, le culte étant rendu au temple.
Et plus récemment la maison Méyouhas, construite en 1873, est la première maison construite hors de la vieille ville par des Juifs.
La visite comprend ausi une présentation d'un film en 3D sur la cité Jébuséenne et son évolution
[ voir aussi la vidéo de studio qualita : La cité de David avec la guide Talia Cohen ]
Comments (0)
Comments powered by CComment