Les sept flammes de la Ménorah du Temple font référence aux sept jours de la semaine et les sept attributs de la nature humaine: 'Hessed (amour, bonté), Guevourah (rigueur, crainte de D-ieu); Tiferet (harmonie, compassion), Netsa'h (ambition), Hod (humilité, dévotion), Yessod (communication) ou Malkhout (royauté, réceptivité).
Les huit bougies de Hanoucca, correspondant aux huit jours pendant lesquels a brulé l'huile sainte
L'huile
L'huile symbolise l'essence d'une chose. Elle s’infiltre partout mais flotte à la surface des autres liquide , c’est l’âme. En souillant l'huile sacrée de la Ménorah, les Grecs tentèrent de détruire l'essence de l'âme juive.
La mèche
Une mèche sans huile ne produit qu'une faible lumière. Une vie sans Torah et Mitsvot, est incapable d'entretenir sa flamme et s'éteint vite.
Les beignets
Pour commémorer le miracle qui est arrivé avec de l'huile, il est de coutume de manger des aliments frits dans de l'huile. Les grands standards sont les 'Latkes' (beignets de pommes de terre) et les 'Soufganiot' (beignets sucrés).
La toupie
Malgré l'interdiction des Grecs d'étudier la Torah, les enfants juifs continuèrent à étudier en secret et, à l'approche des patrouilles grecques, faisaient semblant de jouer à la toupie. D'où l'usage des enfants de de jouer à la toupie les soirs de Hannoucah. La toupie représente aussi la main invisible de Dieu.
Sur chacune des quatre facettes de la toupie de 'Hanouccah est inscrit une lettre hébraïque : "Noun", "Guimel", "Hé", "Chin". Ces lettres renvoient à la phrase "Ness Gadol Haya Cham – Un grand miracle est arrivé là-bas."
Comments powered by CComment