Une attaque a tué le sergent Gal Keidan, 19 ans, et grièvement blessé le soldat Alexandre Dvorsky, en Cisjordanie, près d'Ariel.

L'assaillant de 19 ans, Omar Abu Laïla, a agi en poignardant ses victimes. Puis, en s'emparant de l'arme de l'homme qu'il venait de tuer, il a ouvert le feu sur des voitures en circulation, blessant le conducteur, le rabbin Achiad Ettinger qui est mort le jour suivant.

Le terroriste, quoique blessé a pu s'enfuir. Il est abattu alors qu'il tirait sur les forces de l'ordre après une chasse à l'homme de deux jours

L'ambassadeur américain en Israël, David Friedman tweet : Le Hamas, comme d’habitude, célèbre, et Abu Mazen (Abbas), qui s’est convenablement associé aux condamnations du monde civilisé après l’attentat terroriste de Christchurch1, est désormais assourdissant de silence », a tweeté Friedman.

En Jordanie, une tente de deuil a été installée près d'Amman, à la mémoire du tueur.

Le parlement jordanien a réagi de son côté en priant debout pour le terroriste. A l'origine de l'initiative, il y a le député Khalil Atiyeh qui salue Abu Laïla pour avoir « tué des juifs » . C'est déjà lui qui avait qualifié l'ambassadeur d'Israël en Jordanie (en paix depuis 1994 avec Israël) de « descendant de singe et de cochon. »

1 L'attentat de Christchurch a visé deux mosquées de Nouvelle-Zélande et fait 49 mort. Son auteur est un suprémaciste blanc.