2021 - 23 mars : élections législatives. Les quatrièmes en deux ans.

6 578 084 millions de votants sont appelés à voter dans l'un des  13 685 bureaux de vote (dont 104 à l'étranger) pour l'un des 37 partis en lice. Continuer avec ou sans Netanyahu constitue le grand enjeu de ce scrutin. 61 députés sont nécessaires pour former le gouvernement de cette 24e Knesset. Les personnes malades (15 765 ) ou en quarantaine (40 000) suite au Covid , qui a fait 6098 morts dans le pays, peuvent voter dans des drive-in.

Les soldats, les personnels des établissements hospitaliers, des patients malades, les prisonniers et les personnes en situation de handicap, ainsi que les diplomates, soit au total 600 000 votants, se prononcent comme d'habitude avant le reste de la population par le système de la double enveloppe. Ils représentent environ 9% de l'électorat soit 15 sièges.

Netanyahu, dans un ultime effort pour influencer le cours des élections, annonce la veille du scrutin être prêt à légaliser les implantations (avant-postes) en Cisjordanie. Il avait tenté de le faire quelques semaines auparavant mais avait été bloqué faute d'accord de Benny Gantz, son ministre de la défense. Netanyahu avait aussi en juillet annoncé vouloir annexer la Cisjordanie mais était revenu sur sa promesse suite aux accords d'Abraham.

Les résultats, annoncés les 26 mars  sont les suivants :

 

Parti Sièges Suffrages %

Likoud

(Netanyahu)

30 24,19%

Yesh Atid

(Yaïr Lapid)

17 13,91%

Shas

(Arié Dery)

9 7,17%

Bleu Blanc

(Benny Gantz)

8 6,61%

Yamina

(Naftali Benett)

7  6,21%

Travaillistes

(Merav Michaeli)

7 6,09%

Judaïsme de la Torah

(Moshe Gafni)

7  5,64%

Israël Beitenou

(Avidgor Liberman)

7  5,64%

Liste unifiée

(Ayman Odeh)

6 4,81%
Sioniste religieux 6 5,11%
Nouvel Espoir 6 4,74%

Meretz

(Nitzan Horowitz)

6  4,59%

Liste arabe unie

Ra'am

 

4 3,79%
 
 
Les résultats définitifs seront soumis au président Reuven Rivlin le mercredi 31 mars. Le président aura alors sept jours pour tenir des consultations, prendre une décision et désigner qui pourra tenter de former un gouvernement, au plus tard, le 7 avril 2021.
Le membre de la Knesset à qui le président confiera la tâche de former un gouvernement disposera alors de 28 jours pour former un gouvernement. Le président peut prolonger la période de 14 jours.
Si, cette période passée, le membre de la Knesset designé a été incapable de former un gouvernement, ou d'annoncer qu'il est incapable de le former, ou que la Knesset a rejeté le gouvernement qu'il a présenté, alors le président aura a choisir dans les trois jours entre deux options: 
1. Nommer un autre député pour former le gouvernement 
2. Informer le président de la Knesset qu'il ne voit pas la possibilité de former un gouvernement.
Si le président a informé le président de la Knesset qu'il ne voyait pas de possibilité de former un gouvernement, ou qu'il a proposé au deuxième député la tâche de former un gouvernement et que celui ci a également échoué, ou si le gouvernement proposé a été rejeté par la Knesset , alors une majorité de 61 membres de la Knesset pourront demander au président par écrit d'imposer un député de leur choix, et tout cela dans les 21 jours. 
Le député qui se verra confier le poste au nom de la majorité des membres de la Knesset aura encore 14 jours pour former un gouvernement.
Si aucune demande n'est soumise par une majorité de membres de la Knesset, ou si un député demandé par une majorité de membres de la Knesset ne forme pas de gouvernement, la Knesset sera dissoute à nouveau (site Koid9enIsrael)
 
Le 6 avril, Reuven Rivlin, le chef de l'État, demande à de Netanyahu, au pouvoir depuis 12 ans de former un gouvernement. Rivlin prononce les mots suivants lors de son discours à l'inauguration de la 24e Knesset :

"Honorables membres de la 24e Knesset, il y a six ans, à l’autre extrémité de mon mandat de président, j’ai invité la société israélienne à reconnaître les profonds changements qui se produisent en son sein et à se soumettre à un véritable changement de paradigme.

Elle n’est plus un feu de camp tribal avec une majorité claire qui partage un système de valeurs et des croyances relativement homogènes, avec des groupes minoritaires vivant à ses côtés; mais quatre tribus qui apprennent dans des systèmes éducatifs séparés et vivent en grande partie dans des communautés séparées et qui se rapprochent de plus en plus en termes de taille.

Une tribu laïque, une tribu religieuse, une tribu ultra-orthodoxe et une tribu arabe. Toutes, sans exception, sont constituées de peuples issus de ce lieu. Si nous ne sommes pas capables de trouver un nouveau modèle d’Israélité contemporain qui offre une place à chacune de ces tribus d’Israël, j’ai alors prévenu; si nous ne parvenons pas à trouver un nouveau modèle de partenariat qui nous permette de vivre ensemble ici dans le respect mutuel et un véritable engagement partagé les uns envers les autres, notre résilience nationale sera réellement menacée." (Source Times of Israël)