L'Empire Ottoman s'étend au maximum sur trois continents avec pour centre le bassin oriental de la Méditerranée.  Les Ottomans sont origine d'une tribu turque d'Asie centrale appartenant à la branche Oghuz.

1299: Fondation de l'empire Ottoman par Osman Bey. L'empire à Iznik (anciennement Nicée).

1326: Orhan Gazi est le véritable fondateur de l'empire Ottoman. Il fait de la ville de Bursa (antique Brousse) la capitale de l'Empire.

1362: Le Sultan Murat I (1362-1389), est le véritable créateur de la puissance ottomane en Europe orientale. Il s'empare d'Andrinople (actuelle Edirne), dont il fait sa Capitale. Il met en place une administration centralisée et crée le conseil impérial, le Divan (l'équivalent du parlement). C'est aussi lui qui crée le corps d'armée des Janissaires (Yaniçeri).

29 mai 1453: la prise de Constantinople (Istanbul) par le Sultan Mehmet II (le conquérant). Constantinople devient la capitale de l'Empire Ottoman et le restera.

1516 - 1518 : Conquête de la Syrie (dont la Palestine en 1516) et de l'Égypte par le Sultan Yavuz Selim. Selim I obtint le titre de calife et devint le 73ème calife.

1520 - 1566: Règne de Soliman magnifique (Suleyman ). C'est le début de l'âge d'or de l'Empire Ottoman. Au cours de cette période , l'empire atteint ses plus vastes dimensions.  Soliman conquit les côtes d'Arabie,  l'Irak et le Maghreb et aussi en Europe Belgrade, l'île de Rhodes, Malta et la Hongrie. Il assiége Vienne en 1529, mais ne put s'emparer de la ville.

7 octobre 1571 : Bataille de Lépante (actuelle Nepacte en Grèce) à l'entrée du golfe de Corinthe. 480 navires sont engagés. La flotte ottomane est défaite par la flotte chrétienne de la sainte-ligue (notamment vénitienne). C'est la quatrième guerre entre ottomans et vénitiens. Les ottomans perdent 20 000 hommes.

Au 17e siècle début du déclin de l'Empire Ottoman. A partir de 1774, l'Empire Ottoman s'enfonce dans une crise sans précédent au cours de laquelle il perd un grand nombre de ses possessions dans les Balkans, au Moyen-Orient et en Afrique.

L'homme malade de l'Europe. Durant cette période, une série de crises diplomatiques et militaires accélèrent le démembrement de l'Empire. En 1821, une insurrection - soutenu par les russes - éclate en Grèce en faveur de l'indépendance, laquelle sera proclamée en 1830. La même année, la Serbie, la Moldavie et la Valachie deviennent autonomes et les Français débarquèrent en Algérie, alors possession ottomane.

1914-1918: Première guerre mondiale et défaite de l'empire Ottoman. Les Alliés occupent Istanbul et se partagent l'Anatolie. Les grecs s'emparent de Smyrne (actuelle Izmir).  1915 Génocide Arménien

1919-1922: la révolution turque conduite par Ataturk  (Mustafa Kemal) et les guerres d'indépendances contre les alliés et les Grecs.

1923: La Turquie est déclarée République.

Comments powered by CComment