Comité spécial sur la question de Palestine

Communication de la délégation du Royaume-Uni aux Nations Unies

La présente lettre a été reçue par la délégation britanniques aux Nations-Unies,

 

18 Août 1947

Sir,

J'ai l'honneur de transmettre à Votre Excellence, ci-après, un mémorandum du gouvernement de Sa Majesté au Royaume-Uni intitulé "Histoire politique de la Palestine sous administration britannique".

Le présent mémorandum constitue le compte rendu du gouvernement de Sa Majesté sur l'exécution du mandat de la Société des Nations en Palestine. Il vous est adressé conformément à l'engagement pris dans ma note du 2 avril, dans laquelle j'ai eu l'honneur de demander que le problème de la Palestine être inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée générale à sa prochaine session ordinaire. Je vous serais donc reconnaissant de bien vouloir faire publier ce document en tant que document de l'Assemblée relatif au point 21 de l'ordre du jour provisoire de la deuxième session ordinaire de l'Assemblée générale, qui a été distribué le 18 juillet dernier.

J'appelle votre attention sur le fait que ce mémorandum a déjà été mis à la disposition du Comité spécial sur la Palestine créé par la Session extraordinaire de l'Assemblée générale convoquée à la demande du gouvernement du Royaume-Uni et qui s'est réunie le 28 avril dernier. Le gouvernement de Sa Majesté a jugé souhaitable que le mémorandum soit communiqué au Comité spécial car, comme j'avais l'honneur d'informer l'Assemblée spéciale, mon gouvernement souhaitait rester à son entière disposition et lui donner toutes les informations qu'elle pourrait demander

J'ai l'honneur d'être, Monsieur, Votre obéissant serviteur,
(Signé) Alexander Cadogan

Son Excellence,  Monsieur Trygve Lie,  Secrétaire général
Les Nations Unies,  Lake Success, N.Y.

 

[ télécharger / imprimer le rapport intégral (Français /Anglais)  ]

 

L'histoire politique de la Palestine sous l'administration britannique
-----


Mémorandum de
Le gouvernement de Sa Majesté britannique
présenté en 1947
au Comité spécial des Nations Unies
sur la Palestine
Publié à Jérusalem, 1947

-----


Établissement de l'administration britannique

 

1. Le territoire aujourd'hui connu sous le nom de Palestine faisait partie de l'empire ottoman jusqu'à son occupation, en 1917-19, par les forces britanniques sous le commandement du général Allenby. Une administration militaire, nommée Administration du territoire ennemi occupé, a été créée et son quartier général se trouve à Jérusalem à la fin de 1917.

 

2. Lors de la Conférence de paix de Paris de 1919, il fut décidé que le système de mandats, décrit à l'article 22 du pacte de la Société des Nations, serait appliqué aux parties non turques de l'Empire ottoman.

Le 25 avril 1920, le Conseil suprême des puissances alliées a confié au Royaume-Uni le mandat en faveur de la Palestine.

Peu après, le 1er juillet 1920, le régime militaire a été remplacé par une administration civile chapeautée par une Haute Commission.

La frontière nord de la Palestine a été déterminée conformément à une convention anglo-française du 23 décembre 1920 et sa frontière orientale en vertu de la reconnaissance, en 1923, de l’existence d’un gouvernement indépendant en Transjordanie.

 

 

***