Un centre d'informations, situé à droite en montant près de l'église de toutes les nations pourra vous renseigner sur le cimetière et les personnalités qui y sont enterrées.

Depuis l'époque du Roi David (Xe siècle av. J-C environ), de nombreux Juifs choisissent d’être enterrés sur les pentes du mont. Le cimetière est ainsi le plus grand et le plus ancien des cimetières juifs. Ils comprend des tombes du IVe millénaire avant notre ère.

D’après les déclarations des prophètes, le mont sera le lieu choisi par Dieu pour le jour du Jugement et la résurrection des hommes invoquant le nom du Seigneur (Jl 3,4-5), lorsque toutes les nations descendront dans la Vallée de Josaphat (Vallée du Cédron) (Jl 4,2)

Le Messie arrivera donc par le mont :

Ses pieds se poseront, ce jour-là, sur le mont des Oliviers qui est en face de Jérusalem, à l’orient. Et le mont des Oliviers se fendra par le milieu, d’est en ouest ; il deviendra une immense vallée. Une moitié de la montagne reculera vers le nord, et l’autre vers le sud ( Zacharie 14, 4).

Depuis cette époque, a été attribuée au Mont des Oliviers une véritable tradition funéraire. Il accueille depuis le XVe siècle de nouvelles tombes de Juifs et comprend maintenant 150 000 tombes.

Selon la tradition juive, il n'y a jamais de fleurs sur les tombes mais de simples cailloux que chacun apporte. La tradition date peut-être d'une époque où l'on enterrait les morts en pleine campagne hors des cimetières. Les pierres permettaient de protéger la sépulture, notamment des animaux sauvage. Mais d'autres explications sont avancées :

- Les pierres signaleraient l'emplacement des tombes aux Cohanim, les prêtres, qui  n'ont pas le droit d'approcher une tombe sauf pour enterrer leurs proches.

- Les pierres sont pérennes, contrairement aux fleurs qui fanent. Elle marque donc le caractère de la trace que nous laissons dans ce monde.

- En hébreu, le caillou se dit EVEN, c'est comme une contraction de  AV et BEN, le père et le fils. La mort n'abolit pas le lien entre les deux, symbolisés par le caillou.

Comments powered by CComment