pdf

Profil du site

L'une des principales entrées du Mont du Temple à l'époque du Second Temple (côté ouest, vers le quartier juif actuel) était un escalier placé au sommet d'une immense arche.

L'arc et les marches constituaient un élément de liaison entre le niveau de la rue et le niveau élevé de la Place du Mont du Temple. La longueur de l'arche était de plus de 16 mètres et s'ouvrait à environ 13 mètres.

L'arche a été incorporée dans la partie orientale du mur occidental du Le Mont du Temple et, sur la partie occidentale, il s'appuyait sur un pilier de pierre massif. La partie de l'arche qui se trouvait dans l'air entre le mur occidental et le pilier de l'arche pesait environ 1 600 tonnes. La tête de l'arc s'élevait à environ 17 mètres au-dessus de la rue. L'arche était presque complètement détruite après la destruction de Jérusalem par les Romains, et ses restes ont été recouvert de terre et de débris.

Seul le point de jonction de l'arche et du mur occidental dépassait de la surface. Il a été identifié comme faisant partie d'une arche en 1838 par un chercheur américain nommé Edward Robinson, dont l'arche porte maintenant le nom.

Charles Warren, un archéologue britannique, s'appuyant sur les l'identification, a deviné l'emplacement exact du pilier (la base de l'arche), selon le calcul de l'angle de la voûte qui dépasse du mur occidental. Il a creusé une verticale et a trouvé l'endroit exact.

Il s'avère qu'à la base du pilier se trouvaient quatre boutiques, qui faisait partie du marché dans la rue. La grande arche semblait s'être effondrée tout à une fois, ce qui est évident par les tuiles écrasées qui sont enfoncées dans la rue en dessous.

L'hypothèse est que les Romains ont été capables de tailler et de démanteler la pierre principale, provoquant ainsi l'arche entière à tomber.
De nombreux vestiges des marches en pierre et de la structure de la rampe de l'escalier datant de l'époque du deuxième temple est situé entre les pierres effondrées de la rue pavée.

L'une des pierres découvertes dans l'effondrement faisaient partie de la porte d'entrée du Mont du Temple.
Les trois niveaux inférieurs de l'arche, construits avec des pierres de 6,5 à 8,8 m de long, sont les seuls qui ont survécu.
L'arche se trouve à environ 15 mètres de l'angle sud-ouest du mur du Mont du Temple.

Sur l'une des pierres de taille du mur occidental, sous l'arche de Robinson, se trouve une inscription biblique, un verset écrit en hébreu avec les paroles du prophète Isaïe :

"Alors tu verras ceci, et ton coeur se réjouira, et vos os fleuriront comme l'herbe nouvelle" (Esaïe 66:14).

L'inscription daterait du IVe siècle ou au plus tard du Moyen Âge.

Une autre pierre avec une inscription a été trouvé ici. L'inscription se lit comme suit :

"à l'endroit de la trompette..."

Elle servait de signal pour les prêtres qui ont servi sur le Mont du Temple comme lieu où se tenir et faire sauter le shofar (corne de bélier) qui annoncent le début et la fin du sabbat. La pierre portant l'inscription est actuellement exposée au Musée d'Israël.

 

Comments powered by CComment