L'attentat est le fait d'un militant d'extrême droite de 46 ans qui tire pendant 20 minutes sur les fidèles réunis pour Shabbath. Il fait 11 morts et 6 blessés dans la synagogue libérale 'Tree of life' de Pittsburgh. Cinq victimes ont plus de 75 ans dont l'une est âgé de 97 ans. Quatre policiers font partie des blessés.

L'auteur, Robert Bowers est un suprémaciste blanc.

Il écrivait sur les réseaux sociaux de commentaires antisémites. Il visait particulièrement l'association HIAS d'aide aux immigrants juifs : " la HIAS aime faire venir des envahisseurs qui tuent notre peuple. Je ne peux pas rester là à regarder mes hommes se faire massacrer…. J'emmerde ton optique, j'y vais."

Bowers a été arrêté et accusé de 63 crimes fédéraux pour lesquels il plaide non coupable.

Les réactions dans le monde sont quasiment unanimes.

Parmi celles-ci, Wasi Mohammed, chef du Centre islamique de Pittsburg annonce qu'une collecte parmi les musulmans de la ville avait amassé en un jour plus de 70 000 dollars. Il offre aussi de participer à la protection physique de la synagogue lors des offices. Pour l'envoyé palestinien à Londres, Husam Zomblot,

Cet attentat meurtrier est maléfique et il doit unir les Juifs, les chrétiens et les musulmans dans un combat sans compromis contre toutes les formes de haine et de racisme », a tweeté Zomlot. « Mon cœur est aux côtés des familles de victimes et du peuple américain »

Un polémique enfle en parallèle :

Linda Sarsour est une activiste palestino-américaine, voilée, très engagée dans la collecte de fonds après l'attentat. Le journal l'Humanité en fait sa 'femme du jour' le 30 octobre 2018 :

« Mon esprit et mon cœur sont avec les familles juives de New York », a lancé Linda Sarsour dès l’annonce du massacre de Pittsburg.

« Sur son compte Twitter, l’activiste palestino-américaine n’a pas cessé de relayer les appels à montrer sa solidarité avec la communauté juive après la tuerie ...Une évidence pour cette activiste originaire de Brooklyn, un quartier mélangé où elle a noué des liens d’amitié avec de nombreux membres de la communauté juive.

En 2017 déjà, elle avait lancé une collecte de fonds pour la reconstruction d’un cimetière juif profané1. Pour cette musulmane assumée et voilée, dont l’engagement a commencé avec la lutte contre les violences anti-musulmans, toutes les discriminations sont à combattre. Violences policières ... mais aussi cause palestinienne, elle est de tous les combats... »

L'image est belle mais pour d'autres, Sarsour soutient le mouvement BDS, trouve que « rien n'est plus épouvantable que le sionisme » et « promeut explicitement la charia »2. Pour certains, la collecte de fonds ne serait jamais arrivée à ses destinataires. Et ce serait déjà arrivé pour la collecte pour le cimetière juif.

Interviewé par CBS3, Joshua Sayles de la fédération juive de Pittsburgh répond :

«Le Centre islamique de Pittsburgh a transféré les dons d’une valeur restante de 85 000 dollars mercredi après-midi à la Fédération juive du Grand Pittsburgh afin d’aider les familles des victimes, les survivants et les premiers intervenants de la fusillade de la synagogue Arbre de vie tirée à Squirrel Hill.

... certains utilisateurs de médias sociaux [twitter] se demandaient où allait l'argent recueilli par la communauté musulmane. Plusieurs articles et publications ont utilisé des titres tels que «Un groupe musulman qui a collecté des fonds pour la synagogue de Pittsburgh a conservé la quasi-totalité de ces fonds»

Nous savons que l'argent, 100% de l'argent, ira à la communauté juive. À ce que je sache, les rumeurs qui se répandent viennent de l’extérieur de Pittsburgh

Sayles a déclaré qu'il parlait presque quotidiennement avec Wasi Mohamed4 au sujet des dons. Les deux ont même signé un reçu, affiché sur le site Web public de la collecte de fonds, indiquant un montant total de près de 239 000 $, dont 155 000 $ couvraient directement les dépenses initiales.

Sayles et Mohamed ont déclaré que l'argent restant avait été transféré mercredi après-midi. »

Pour le journal Haaretz titre le 29 novembre 2018 :

Des collecteurs de fonds musulmans faussement accusés de ne pas avoir remis d'argent à des victimes juives du tournage de Pittsburgh. Un projet de financement participatif a donné 155 000 dollars à la synagogue, mais un activiste israélien et d’autres personnes l’ont accusé à tort d’avoir empoché la totalité de ses fonds sauf 10 000 dollars.

Le journal précise

Le coup d'envoi de la dispute est arrivé mardi dans un tweet de l'activiste israélien Hen Mazzig. Il s'est plaint que Sarsour “a recueilli 400 000 $ pour l'Arbre de vie de Pittsburgh, mais seulement 10 000 $ leur ont été versés. Pas assez pour un funéraire [sic] même. Je pense que c’est formidable que d’autres personnes nous soutiennent, mais pas quand ils utilisent notre tragédie pour collecter des fonds alors que même pas 10% ont été reversés aux vraies victimes.

Les accusations de Mazzig ont été reprises par le groupe de défense pro-israélien StandWithUs et le blog de droite Townhall, qui ont également accusé, sans justification, que le Centre islamique avait «des liens terroristes».

Le Times of Israël5 titre lui aussi sur un donateur atypique. Khashayar Khatiri, qui n'est pas juif, est un réfugié iranien. Il a collecté via le site GoFundMe un million de dollars, qui ont été reversés à la synagogue en deuil.

1 A Saint-Louis (Missouri)

4Du centre islamique de Pittsburgh

Comments powered by CComment