Suite à la visite de Sadate à Jérusalem et aux négociations à Camp David (US) sous l'égide du président américain Jimmy Carter, l’Égypte et Israël signent deux accords cadres.

Le premier accord fixe un cadre pour la paix au Proche-Orient et comporte trois parties :

la première partie, qui pose les principes des futures négociations sur le sort de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, aurait dû déboucher sur une autonomie transitoire de cette nouvelle entité, dans le respect de la résolution 242 (1967). Elle a été jugée moins claire que le second accord et fut plus tard interprétée différemment par Israël, l'Égypte et les États-Unis. Elle n'a ainsi jamais été appliquée ;

la deuxième partie constitue un préambule au second accord, concernant les relations diplomatiques entretenues entre Israël et l'Égypte ;

la troisième partie déclare certains principes qui auraient dû s'appliquer aux relations entre Israël et les autres pays arabes. Elle aussi est restée lettre morte.

Le second accord concerne la conclusion d’un traité de paix entre les deux pays dans les six mois de l'accord. Le traité est signé le 26 mars 1979 à Washington et permet à l’Égypte de récupérer le Sinaï en 1982 suite au retrait complet de l'armée israélienne et au démantèlement de certaines implantations juives comme à Yamit.

En contrepartie, Israël obtient une normalisation des relations diplomatiques israélo-égyptiennes et des garanties sur la liberté de circulation sur les voies d'eau du canal de Suez et du détroit de Tyran. L'accord concerne également les forces militaires, que chacun des pays est disposé à ne plus rassembler près de la frontière. Israël offre également une garantie de libre passage de l'Égypte vers la Jordanie.

Menahem Begin et Anouar el-Sadate reçoivent le prix Nobel de la paix en 1978.

 

 - le texte des accords (traduits en Français), et les documents originaux en anglais et en hébreu

- la communication de Jimmy Carter au congrès en 1978 et la communiqué du parlement européen

- le traité de paix en 1979 signé entre Israël et l'Egypte

- un article de la revue multitudes en 1980

- l'article paru dans la revue Relations internationales en 2008 :

Begin à Camp David ou le succès des techniques internationales de négociations

 

 

***

 

Comments powered by CComment