La Ligue arabe réunie à Beyrouth, décide de réactiver l’initiative de paix arabe de 2002 . Elle déclare :

 

la Ligue arabe rappelle la résolution du sommet de Beyrouth numéro 221 datée du 28/3/2002 qui a lancé l’initiative arabe de paix" et "réaffirme l’engagement des Arabes pour une paix juste et globale comme option stratégique"

 

réaffirme ...que la paix juste et globale dans la région n’est réalisable qu’à travers un retrait israélien total des territoires palestiniens et arabes occupés, y compris le Golan syrien occupé et jusqu’à la ligne du 4 juin 1967, ainsi que les territoires qui sont encore occupés au sud du Liban, et pour aboutir à un règlement équitable et agréé du problème des réfugiés palestiniens conformément à la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU 194 de l’année 1948 et au refus de la colonisation sous toutes ses formes, et (pour aboutir) à la création d’un État palestinien indépendant et souverain avec Jérusalem-Est pour capitale.

 

... la Ligue décide :

1 – la réaffirmation de l’attachement de tous les pays arabes au plan de paix arabe tel qu’il a été adopté au sommet de Beyrouth en 2002 ... qui permette au peuple palestinien d’établir son État indépendant avec Jérusalem-est pour capitale.

2 – la réaffirmation de l’invitation au gouvernement israélien et à tous les Israéliens à accepter l’initiative arabe de paix ...

3 - ... de reprendre le processus de paix ... (sur la base) du principe de la terre contre la paix et du principe de l’inadmissibilité de la saisie par la forces des terres d’autrui.

4 – …



Comments powered by CComment