L’attentat a été commis dans le quartier de Talpiot-Est, partie de Jérusalem-Est sur la promenade Armon-Hanetziv, très fréquentée.
L’auteur, Fadi Al-Qanbar, résident du quartier arabe de Jebal Moukaber, à Jérusalem-Est est un palestinien de 28 ans.
Il a foncé avec un camion sur un groupe d’officiers de l’armée israélienne en visite. Il tue 4 femmes, 1 homme et blesse 17 personnes. Il est abattu et son camion finit sa course sur une pelouse.
L’attentat est condamné, notamment par la France, l’Allemagne et les USA.
|
Affiche du Hamas encourageant les attentats à la voiture bélier |
Côté palestinien, le chef de la commission et de recrutement du Fatah, Mounir Al-Garoub a affirmé que l'attentat est une conséquence de l’occupation israélienne. Il précise sa pensée en déniant à l'Etat d'Israël le droit d'exister malgré la reconnaissance d'Israël par son mouvement depuis 1993.
Les Palestiniens expriment leur rage en réagissant de la seule façon [possible pour eux], qui est de s’opposer à l’occupation et de libérer leurs terres de la dernière occupation restante au monde afin de parvenir à la liberté et à l’indépendance. Les Israéliens peuvent mettre un terme au conflit en forçant le gouvernement israélien terroriste et extrémiste qui, dans son arrogance et sa violence, a fait sentir au peuple palestinien que toutes les options diplomatiques pour parvenir à la paix leur étaient fermées, à se retirer des territoires palestiniens occupés… Un État de voyous et de criminels n’a pas [le droit] d’exister, et il n’y a pas d’occupation sans prix à payer .
Le Hamas salue
l’audacieuse et héroïque action qui est la réaction naturelle aux crimes de l’occupation israélienne.
Pour le quotidien libanais pro-Hezbollah Al-Akbar,
c’est une action de grande qualité, qui vu son succès, pourrait inaugurer d’autres actions.1
***
Décompte des attentats depuis 2015
Le 9 janvier 2017, l’ambassade israélienne à Paris décompte les attentats palestiniens2 :
Depuis le 13 septembre 2015, 46 personnes ont été tuées dans des attaques terroristes , et presque (sic) 649 blessés Il y a eu : 169 attaques au couteau et 103 tentatives ; 126 tirs à l’arme à feu ; 51 attaques de véhicules ; et une attaque à la bombe (bus).
Toutes les attaques ne visaient pas des forces de l’ordre. Des civils, parfois non israéliens, parfois mineurs, y compris hors territoires occupés ont été attaqués et tués durant cette période.
1In MEMRI.Fr consulté le 17/01/2017
2 http://embassies.gov.il/paris/NewsAndEvents/Pages/Chronologie-des-recentes-attaques-terroristes-en-Israel.aspx