LE MUSÉE YAD VASHEM

Le Mémorial de la Shoah commémore et informe sur le meurtre de 6 millions de juifs opéré par l'Allemagne nazie et ses alliés en quatre ans et demi.

 

 

 

LE MUSÉE NATIONAL D'ISRAËL

Le plus grand musée d'histoire et d'art d'Israël.

 

 

LE MUSÉE BEGIN ( BEGIN HERITAGE CENTER)

Mémorial dédié à l'oeuvre du sixième premier ministre d'Israël

 

 

 

LE MUSÉE DE L'ART ISLAMIQUE

2 hapalmach Street
Le musée a été créé en 1975 à l'initiative de David Salomons, à partir de sa collection personnelle sur l'art islamique. On peut y admirer les composants religieux de l'art islamique, les sciences développées sous l'islam (astronomie, médecine..). Une grande place est faite au trésor de Harari, une superbe collection de vases précieux en argent datant du XIIe siècle. L'histoire de ces vases cachés en Perse durant 900 ans dans une caverne par un marchand est fascinante. Le musée renferme aussi une belle collection de montres et horloges anciennes.

 

 

 

LE MEMORIAL AMUNITIONS HILL

Ma'alot Dafna, 5 Netter st.
Ouvert du dimanche au jeudi de 9h00 à 17h00 ; le vendredi de 9h00 à 13h00

Le musée de la guerre des six jours est installé sur un site enclavé à l'époque en territoire jordanien qui fut le  siège d'une dure bataille.

 

 

LE MUSÉE THEODORE HERZL

Adresse : Mont Herzl

'Si vous le voulez ce ne sera pas un rêve'.Le musée organisé en quatre section présente la vie de Théodore Herzl, père du sionisme. Herz était est un journaliste jif autrichien qui couvre le procès Dreyfus à Paris. Voyant le sort de Dreyfus, il se dit que les juifs doivent absolumment avoir un endroit sur terre. A défaut, ils seront toujours minoritaires, en butte à l'antisémitisme. Il fonde le mouvement sioniste au congrès de Bâle en 1897 et écrit l'Etat des Juifs. Il est considéré comme l'initiateur de l'état d'Israël qui voit le jour 44 ans après sa mort. Le musée présente sa pensée, ses projets et les comparent aux réalisations d'Israël.

Sur réservation seulement
dimanche à mercredi 8:45-17:00,
jeudi 8:45-18:00
vendredi 8:45-12:00

Tramway: Mt. Herzl dernier arrêt
Lignes de bus 24,10,20, 28,33,35

 

 

LE MUSÉE DES PRISONNIERS CLANDESTINS

C'est ici que les Britanniques enfermaient les membres de l'Irgoun ou du mouvement Stern.

 

 

LE MUSÉE DES AMIS DE SION (FRIENDS OF ZION)

Dédié à ceux qui soutiennent ou ont soutenu le projet sioniste.

 

 

LE MUSÉE DES PAYS DE LA BIBLE

21 rue Shmouel Stefan Wise, Quartier des Musées (Guivat Ram)

Le musée des pays de la Bible est un musée archéologique de Jérusalem en Israël. Son objectif est d'explorer la culture des peuples mentionnés dans la Bible, dont les anciens Égyptiens, Cananéens, Philistins, Araméens, Hittites, Élamites, Phéniciens et Perses, pour les replacer dans leur contexte historique du proche-orient ancien.

Il a été créé en 1992  à l'initiative du Dr Elie Borowski, qui lui a donné sa collection privée et couvre l'époque du christianisme primitif, dans les Pays de la Bible.
Il est situé sur la colline de Guivat Ram, entre le musée d'Israël, le Campus national pour l'archéologie d'Israël, et le musée Bloomfield des sciences.

Dim, lun, mar, jeu  9:30 – 17:30
Mer  9:30 – 21:30
Ven, sam et veille de fête  10:00 –14:00
Jours fériés  Fermé

 

 

LE MUSÉE ITALIEN JUIF MOYEN-AGE BAROQUE ET RENAISSANCE

27 Rue Hillel

Le musée comporte une synagogue importée d'Italie et des nombreux objets liés au judaïsme italien.


 

 

LE MUSÉE WOLFSON HECHAL SHLOMO

58, rue King George

Le Musée outre son importante collection d'objets de Judaica, objets liés au judaisme, comprend une synagogue historique italienne et de jolis vitraux.

Dim, lun, jeu : 9:00 - 15:00
Mar : 9:00 - 15:00 9:00 - 18:00
Mer : 9h00 - 18h00 9:00 - 17:00

 

 

LA MAISON DE SY AGNON

16 Klausner Street, Talpiot

La maison où écrivait, en hébreu,  le premier prix nobel israélien de littérature, l'écrivain SY AGNON.

Dim, lun, Mer, jeu 9:00-16:00

Mar 12:00-19:00

 

 

LA MAISON TICHO (ANNA TICHO ET AUTRES ARTISTES)

10 HaRav Agan

Ce coin très agréable sur Haneviim Street sert de centre culturel et de divertissement.

 

 

LE MUSÉE DE LA MUSIQUE HÉBRAÏQUE

10 rue Yoel Salomon

Musée des instruments de musique du monde qui ont inspiré la musique juive. Le musée contient aussi une maquette du Temple avec une vision de son fonctionnement en réalité augmentée.

 

 

 

LE BLOOMFIELD SCIENCE MUSEUM

Museum Quarter, Givat Ram

Ce musée très interactif invite à comprendre la science et le fonctionnement du monde par le toucher. Des expositions, toujours interactives, sont consacrées à l'électricité, à l'eau et plus généralement à la technologie.L'apport d'Israël à la science n'est pas négligé. Le musée comprend aussi un dôme IMAX où sont projetés des films à 360°, un jardin scientifique, un auditorium et des ateliers.


 

 

 

L'AQUARIUM

Malha, 1 Aharon Shulov

L'aquarium est axé sur  la préservation des habitats marins en Israël, en Méditerranée, dans la Mer Rouge et même le lac de Tibériade et la mer Morte.
L'aquarium a été créé conformément aux recommandations du programme national pour la conservation de la biodiversité en Israël. Ces recommandations soulignent la nécessité urgente et immédiate de préserver le milieu marin en Israël. Les habitats, les poissons, les coraux et autres créatures marines sont soumis à de nombreuses menaces écologiques - pollution de la mer et de ses rives, surpêche et pression constante de divers facteurs tels que le tourisme, le commerce, le dessalement, les forages de gaz et de pétrole.
L'aquarium complète l'expérience de la visite du zoo, en ce sens qu'il permet une activité par tous les temps et de longues visites.

L'aquarium est situé à 1 km du zoo.Accès par le bus 26 A.Ou directement du zoo.


 

 

L'ANCIENNE LÉPROSERIE HANSEN

Center for Design, Media and Technology , Gedalyahu Alon St., Jerusalem 14
L'asile de lépreux est devenue outre un musée historique sur sa propre histoire le centre d'activités de design, d'art et de culture.

Dim à  jeudi 10:00-18:00

Vendredi 10:00-14:00
gratuit

 

 

LE JARDIN BOTANIQUE - GAN HA-BOTANI

Burla Street

Le jardin présente la faune et la flore des quatre coins du monde, abritant plus de 6000 espèces et variétés de plantes du monde entier – la plus grande collection de plantes vivantes d’Israël – sont représentées dans 6 sections phytogéographiques – Afrique australe, Europe, Amérique du Nord, Australie, Asie du Sud-Est et du Centre et Méditerranée. Les sections simulent les paysages de ces zones et il y a toujours quelque chose qui fleurit au Jardin  botanique de Jérusalem.

Le Jardin botanique  travaille à la protection des espèces menacées et à l’élaboration de la politique publique en matière de conservation. Les chercheurs du JBG étudient ces plantes et les propagent pour la conservation, tout en maintenant des relations de travail avec les centres d’excellence botanique en Israël et à l’étranger.

Le jardin maintient de nombreuses plantes de valeur esthétique, botanique et agricole. C’est aussi un jardin sanctuaire pour

plus de 300 espèces de plantes en danger en Israël.
Le jardin forme des jardiniers professionnels et éduque les enfants et les adultes sur les plantes du monde et de la Méditerranée en particulier. Il gère un centre d'apprentissage avec des cours pour les professionnels, les étudiants et le grand public.

Restaurant Caffit sur place
dim à jeu  09:00-17:00
Veni et jours de fêtes  09:00-15:00
Sam  09:00-17:00

Le Jardin botanique de Jérusalem est situé à l'entrée du quartier Nayot, près du campus Safra de l'Université hébraïque de Givat Ram. L'entrée et le grand parking sont accessibles par le même virage que la station-service Nayot, rue Herzog.
Lignes de bus : Boulevard Herzog : 19, 32, 17, arrêt "Nayot Junction".

 

LE MUSÉE DU GUSH KATIF

Musée du Guush Katif, Shaare Tsedek 5

Le musée retrace la période de 1968 à 1980 où près de 9000 israéliens avaient créé des villages agricoles dans la bande de Gaza, avant que Ariel Sharon décide du retrait d'Israël de cette zone en 2005.

 

 

MINI ISRAEL

350 reproductions d'endroits et monuments d'Israël dans un parc de 4 ha. Idéal pour une visite en famille. Le parc est situé près de Latrun, à quelques kilomètres de Jérusalem.

 

 LE ZOO BIBLIQUE

The Tisch Family Zoological Gardens, Derekh Aharon Sholov, Parc Manha

Ce zoo a pour objectif de réunir les espèces mentionnées par la bible, ou du moins à son époque, en reconstituant autant que possible leur habitat naturel. Certaines espèces présentées sont peu communes comme l'ours brun de Syrie ou le léopard de Perse. Organisé autour d'un lac artificie , il occupe un territoire de 25 hectares, sillonné par un train pour la visite, sur deux niveaux reliés par des chutes d'eau et des bassins. La reconstitution d'une savane permet aux animaux sauvages de se déplacer librement. Sur place, ses vastes pelouses et ses aires de repos ombragées, en font un endroit agréable, entouré de collines.
Créé par la Fondation de Jérusalem , le parc zoologique est membre de l'Association européenne des zoos et des aquariums.
Le Zoo offre de nombreuses activités spéciales pour les enfants – un zoo miniature, des repas pour animaux commentés, des ateliers d’histoires et de travaux manuels, des visites nocturnes et un centre d’informations pour visiteurs en forme d’Arche de Noé permettant de trouver toutes les informations relatives aux animaux mentionnés dans la Bible.. Le zoo abrite également plusieurs laboratoires de recherche dédiés à la conservation des espèces en voie de disparition.
Le parc abrite aussi des sculptures monumentales d'animaux réalisées par Niki de Saint Phalle en 1994, réalisées à la demande de la Fondation de Jérusalem.

Dim.-jeudi:
(Octobre-Mars) 9h – 17h
(Avril-Septembre) 9h – 19h
Vend. : 9h – 16h30
Sam et vacances:
(Octobre-Mars) 10h – 17h
(Avril-Septembre) 10h – 18h

 

LE MUSÉE DE L'ARTISANAT ROMAIN (EIN YAËL)

Pour se reconnecter à la terre.
"le musée d'Ein Yael est un site exceptionnel qui associe la nature à l'ancien mode de vie en terre d'Israël. Le musée vous donne l'occasion de vous reconnecter à la terre et à la mère nature par le biais d'activités et d'expériences sensorielles.". Ecomusée avec fouilles archéologiques et activités diverses pour les enfants, notamment pendant les fêtes et les vacances mais aussi cours de poterie et de tissage, atelier de mosaïque, peintures à fresque, préparation des paniers, création d'instruments de musique et même cuisine de pitas en plein air.

Ouvert aux particuliers et aux familles en juillet et en aout.
En face du zoo de Jérusalem

 

 

LE MUSÉE DU RAV KOOK

9 HaRav Kuk Street, Jerusalem

Le Rav Kook (1865 - 1935)  qui a fondé le Grand Rabbinat d'Israël en 1921, a vécu et travaillé dans cette maison. Le musée ouvre au public son univers de travail, à travers le mobilier et ses objets personnels. Un film présente cette personnalité hors du commun
Le Rav Kook est né en Lettonie en 1865 et émigre en Palestine en 1904, appelé à devenir le rabbin de Jaffa.Il est le premier grand Rabbin ashkénaze, à l'époque du mandat britannique. Il rompt avec l'hostilité que le monde juif orthodoxe voue au mouvement nationaliste juif. Il participe aux pourparlers qui aboutissent à la déclaration Balfour en novembre 1917.
Il intervient, en 1930, lorsqu'une commission britannique s'interroge sur la propriété du Kotel. Il soutient les manifestations des jeunes du "Comité pour le mur" qui manifestent en brandissant le drapeau national juif et en chantant l'hymne Hatikva :
 “La fierté nationale qui anime vos coeurs est l’expression de la sainteté de l’âme divine qui appartient à tout Juif. Par votre zèle en faveur des lieux saints de la nation, vous êtes semblables aux Maccabés [ allusion à la révolte juive victorieuse en -168 contre les grecs séleucides ]. Nous avons l’obligation de faire savoir au monde entier, qu’il n’est pas possible qu’un Lieu saint comme le Mur occidental reste entouré de ruelles pestilentielles. Nous exigeons la justice et nous n’en démordrons pas. Que Dieu vous bénisse de Sion!"
Cet initiateur du sionisme religieux est le père spirituel du mouvement d'implantations juives en Judée-Samarie initié à partir de 1967, dont le fils Rav Tsvi Yehouda Kook deviendra un soutien sans faille.

Dim à jeu : 9h-16h. Ven sur réservation

 

LA MAISON DE LEVI ESHKOL

46 Sderot Ben Maimon

Levi Eshkol est un homme politique, travailliste, né dans un shtetl près de Kiev (ukraine) en 1895 entre à la Hagannah, la future armée d'Israël en 1940. Il y reste jusqu'à la création de Tsahal, les forces armées d'Israël. Il est ensuite ministre des finances de 1952 à 1963. En 1963, il succède à Moshé Sharett et Ben Gourion. Il est ainsi le troisième premier ministre d'Israël de 1963 jusqu'à sa mort en 1969. De 1963 à 1967, il cumule sa charge avec celle de ministre de la défense. Il constitue un gouvernement d'union nationale en 1967 et nomme Moshé Dayan à la défense. Il a été particulièrement impliqué dans le système de distribution d'eau en Israël, problème crucial dans un pays plutôt sec.
Le musée, installé dans sa maison restaurée, a été ouvert fin  2016. A travers la vie et les actes de Levi Eshkol, le musée relate l'histoire d'Israël.

Visite sur réservation
Dim à jeu 13:00 – 17:00



 

 MUSEUM OF THE SEAM ( MUSÉE SOCIAL D'ART CONTEMPORAIN)

 4 Heyl Hahandasa Street

Ce musée particulier créé en 1999 mais qui est ouvert depuis 2005 seulement, est un musée d'art social et contemeporain lié aux questions politiques actuelles ou passées. Il est situé à la limite de la ligne verte qui séparait Jérusalem-est et ouest entre 1948 et 1967.
Le musée est installé dans un bâtiment néoclassique construit en 1932 par la famille Baramki. Il a servi d'avant-poste militaire le long de la porte Mandelbaum qui reliait l'est et l'ouest de Jérusalem pendant ces 19 années. Il a été endommagé pendant la guerre des six jours par des bombes qui ont détruit à moitié le balcon, qui depuis, a été laissé en l'état, comme un témoignage des combats passés.
Lorsque la ville a commencé à se réunifier à la suite des combats, le site a accueilli une exposition semi-permanente consacrée à la promotion de la paix entre les habitants de la région.
Le musée continue de se consacrer aux messages d'unification. Un certain nombre d'expositions ont eu lieu et se sont concentrées sur des thèmes tels que les droits de l'homme, la protestation ou l'anxiété nationale.
Le toit du musée offre l'une des plus belles vues de Jérusalem, un café, des livres d'art et l'atmosphère de Jérusalem.

 

 

CENTRE MONDIAL DU JUDAïSME D'AFRIQUE DU NORD

Hamaaravim Street

Le Centre Mondial du Judaïsme Nord Africain de Jérusalem est installé dans un joli bâtiment du 19e siècle entouré d'un jardin magnifique,  de style andalou, avec mosaïques et arcades. Il a pour but de préserver le patrimoine culturel des Juifs d'Afrique du nord. Depuis 1854 existe une organisation des communautés juives d'Afrique du nord à Jérusalem. Le centre est l'endroit idéal pour s'informer sur l'histoire et le patrimoine du judaïsme d'Afrique du nord. Vous pourrez notamment y voir la reconstitution d’une maison marocaine. Des collections d'objet d'art des communautés juives d'Afrique du nord de différentes époques sont aussi présentées.




MAISON KOKIA

10 Harav Aagn
A cinq minutes à pied de la station de tramway Jaffa Centre sur la rue Jaffa.

Musée de la nature et des sept espèces
A leur sortie du désert, après avoir été nourri par la manne, les hébreux reçoivent de Moïse la promesse d'accéder à la terre où coule le lait et le miel. Il leur expose les merveilles auxquelles auront accès les hébreux : Le Seigneur ton Dieu te conduit vers un pays fertile : pays de rivières abondantes, de sources profondes jaillissant dans les vallées et les montagnes, pays de blé et d’orge, de raisin, de grenades et de figues, pays d’olives, d’huile et de miel ; pays où le pain ne te manquera pas et où tu ne seras privé de rien ; pays dont les pierres contiennent du fer, et dont les montagnes sont des mines de cuivre. Tu mangeras et tu seras rassasié, tu béniras le Seigneur ton Dieu pour ce pays fertile qu’il t’a donné. (Deutéronome 8-8)
La maison Kokia présente ces sept espèces que sont le blé, l'orge, la date, la figue, l'olive, le raisin et la grenade. Le musée présente aussi un superbe film sur les paysages d'Israël avec des images peu habituelles, des paysages enneigés ou désertiques par exemple et des vues du ciel prises à 3000 m.


Dim à  jeu 09:00 - 17:00
Réservation obligatoire.


 

MUSÉE DU FILM ISRAÉLIEN

Cinema City, Ytzhak Rabin 10 ( 2e étage)

Le Musée situé au deuxième étage de Cinéma City a été créé par les frères Edery, producteurs israéliens de cinéma (united  King Films) et propriétaires de Cinema City. Il présente une superbe collection de matériels cinématographiques, dont certaines pièces remontent à 1867. Des écrans interactifs présentent des extraits de tous les films israéliens sortis depuis 1965,  sur onze écrans représentant chacun une époque,  et on peut y apprendre tout ce qui concerne les acteurs juifs ou les juifs et le cinéma, notamment à Hollywood bien sûr. 25  petits films réalisés par des étudiants en cinéma sont visionnables dans une salle à part. On peut même admirer les premières caméras des frères Lumières et d’Edison (kinétographe). Un mur interactif présente des photos de films qui déclenchent un extrait lorsqu'on pointe vers eux à l'aide d'une tablette.

 10h - 16h gratuit

 

LE MUSÉE DES TAXES

42 rue Agripas

visite gratuite sur réservation

Le musée a été créé en 1964 par l'administration fiscale du ministère des finances afin d'expliquer au public l'importance d'une bonne gestion des impôts, de montrer le lien entre l'impôt et la vie quotidienne. La collection du musée comprend des documents, des certificats, des photographies et d'autres éléments en lien avec les impôts dans l'antiquité et la bible, la fiscalité en territoire ottoman, sous mandat puis en Israël. La fiscalité est aussi abordée plus globalement dans le monde avec notamment le lien avec la fraude, la contrebande et aussi les relations internationales.

entrée gratuite, visite sur réservation



 

LE MUSÉE DE MOSHE CASTEL

1, Kikar HaMuseon, Ma’aleh Adumim, Jérusalem

Moshé Castel est un peintre israélien né en 1909 à Jérusalem, descendant d'une famille de juifs expulsés d'Espagne en 1492. Elève de l'académie d'art Bezalel à Jérusalem et de l'école du Louvre à Paris, il expose à partir de 1928. Sa peinture passe de  l'art abstrait à l'art figuratif. Il a décoré notamment la Knesset et la résidence des présidents d'Israël. Le musée, ouvert en 1940, année du centenaire de la naissance du peintre, est situé dans son atelier est situé à Ma'aleh Adummim et renferme certaines de ses plus belles peintures.

Dim, lun, jeu: 10:00 am - 5:00 pm,

Mar, mer: 10:00 am - 9:00 pm,

Ven: 10:00 am - 2:00 pm

 

 

 ZOMET INSTITUTE

3 rue Haerez, Alon Shvut

La plupart des ascenseurs de Jérusalem fonctionnent le Shabbat en s'arrêtant à chaque niveau sans intervention humaine durant Shabbat. Les familles sont équipées de plaques chauffantes et d'appareils programables. Situé à Alon shvut, à quelques kilomètres de Jérusalem, dans le Goush Etzion, le musée du Zomet institute s'est spécialisé dans la recherche et la mise au point d'appareils électriques permettant de ne pas transgresser les interdits de  Shabbat.  C'est le résultat de la coopération entre des rabbins et des ingénieurs pour mettre au point ces appareils qui est présentée ici : détecteurs de métaux au Kotel, alarme pour protéger l'armoire qui contient la torah, ordinateurs dans les hôpitaux etc..

 

 

Mais aussi ...

LE MUSÉE DES PSAUMES

 LE MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE

LE MUSÉE DE LA PLACE ROMAINE

LE MUSÉE DU TANAKH

THE BAAD GIACAMAN MUSEUM

 

 

 

 

 

 

Comments powered by CComment