Le quartier de Re'havia descend le long de la rue Aza (Gaza) jusqu'au Parc Rehavia où il jouxte la colline des musées et des grandes institutions israéliennes (Givat Ram). Les rues du quartier portent le nom de personnalités de l'Age d'or du judaïsme espagnol comme Ibn Gabirol, Ibn Ezra, Alharizi, Metoudella et Ramban.
L'endroit était connu au début du XXe siècle sous le nom de Ginzaria (ou Janjirieh), une plante que l'on trouve à Jérusalem.
A l'origine, le terrain est acheté en 1921 par la Palestine Land Development Company (PLDC) à l'église orthodoxe grecque. La première maison est achevée trois ans plus tard. Elle est baptisée Revahia, et donne son nom au quartier. la Palestine Land Development Company (PLDP) a été créée en 1908 par Otto Warburg et Arthur Ruppin pour acheter des terres permettant le développement juif en Palestine.

Le fond national juif, destinataire du terrain, charge l'architecte juif allemand Richard Kauffman de concevoir un "quartier-jardin", à l'origine de la physionomie actuelle assez particulière de Rehavia.
Kauffman créé, entre 1923 et 1936, des maisons entourées de jardins, dans un quadrillage pas trop strict. Le quartier est traversé par des rues et des allées piétonnières le reliant au boulevard principal. Il s'inspire sur ce qui a déjà été expérimenté en Allemagne, dans les quartiers de Dahlem et Grunewald à Berlin. L'architecture est plus conforme à son époque, dans le style international alors en vogue. C'est l'un des premiers "quartier-jardin" construit sous le mandat britannique et sans doute l'un des plus interessants de Jérusalem d'un point de vue architectural et historique. Le quartier, très vert,  regorge de belles rues et de petits parcs.

Le quartier de Rehavia abrite les maisons du Premier ministre et du Président. De nombreuses personnalités politiques y ont ou avaient leur résidence : David Ben-Gourion et Golda Meïr, premiers ministres, Daniel Auster, maire de Jérusalem, Hugo Bergmann et Gershon Scholem, philosophes et écrivains.
C'est aussi dans ce quartier que se tient la grande synagogue de Jérusalem. Rehavia abrite également le théâtre de Jérusalem, qui offre des représentations de théâtre bien sur mais aussi des concerts de l'Orchestre symphonique de Jérusalem et d'autres ensembles, ainsi que des spectacles de danse et des projections de films.

Situé juste à côté du centre ville, c'est l'un des plus beaux quartiers et sans doute l'un des plus riches de Jérusalem. Il est situé au nord des quartiers de Talbieh et de Kyriat Shmuel. Des grandes villas y ont été construites reflétant le statut économique et social des arrivants qui ont pour fait appel à des architectes de renom.

Rehavia est traversé par la rue Azza (Gaza) qui est une rue animée avec de nombreux cafés, "De Azza à Berlin" par exemple , ainsi que des banques et des magasins. Cette rue monte du parc de la vallée de la Croix, en bas, jusqu'au centre de la ville, en haut. Le parc lui-même est également un endroit qui vaut la peine d'être visité, avec notamment le monastère de la croix et ses superbes fresques. En remontant du monastère, on arrive directement au Musée d'Israël.

 

Comments powered by CComment