Beit Kadima (littéralement "Maison Kadima") est un complexe résidentiel, situé dans le quartier deKyriat Shmuel.

Les autorités britanniques mandataires l'ont construit en 1945 pour loger les familles des officiers britanniques. Beit Kadima a finalement été utilisée par la Commission de l'UNSCOP, dont les membres y ont vécu en 1947, pendant la rédaction du Plan de partage des Nations Unies avant la création de l'Etat.

Le bâtiment a été conçu par l'architecte Otto Hoffmann et construit par une société de logement égyptienne. Le projet d'Hoffmann comprenait 21 appartements, ainsi que des parkings et des espaces de stockage. Il a été construit dans le style international, avec des motifs traditionnels de Jérusalem tels que des demi arcs au-dessus des entrées et des escaliers extérieurs.

Le bâtiment est resté vide pendant plusieurs années jusqu'à ce que les autorités britanniques choisissent l'enceinte isolée pour accueillir les membres de la Commission de l'UNSCOP, envoyés par l'ONU pour déterminer le futur statut de la terre d'Israël.

Pendant plusieurs semaines, les membres de la Commission ont vécu à Beit Kadima et ont rédigé la recommandation qui a conduit à la décision sur la partition de la Palestine et la création de l'État d'Israël.

Peu après la décision de l'ONU le 29 novembre 1947, la violence a éclaté dans la région et le complexe est devenu un refuge pour les familles juives vivant dans le quartier à prédominance arabe de Katamon. Le bâtiment a servi de poste militaire de la Haganah pendant la guerre israélo-arabe de 1948.

Aujourd'hui, certaines des familles d'origine vivent toujours dans le complexe, qui a conservé son caractère élégant.

Comments powered by CComment