Depuis la scission du royaume en -931, il existe un royaume du nord, Juda avec Samarie comme capitale, et un royaume au sud Israël avec Jérusalem comme capitale.

Le royaume du nord est issu de la rebellion contre Roboam, le successeur de Salomon, en raison notamment de la charge d'impôt qu'ils faisaient subir au peuple. Mais la dynastie à la tête de ce royaume, issue de Jéroboam, un officier de la cour de Salomon, se déchire. Si Jeroboam II (-783 ; -743) règne dix-huit ans, ce n'est pas le cas de son fils Zacharie qui est renversé au bout de six mois par un coup d'état d'un dénommé Shallum qui met à cette dynastie. Lui-même est renversé au bout d'un mois par le nouveau Roi Menahem qui se révèle vite sanguinaire

Menahem fils de Gadi monta de Tirça, entra à Samarie, y frappa à mort Shallum fils de Yabesh et devint roi à sa place. C'est alors que Menahem châtia Tappuah - tuant tous ceux qui y étaient - et son territoire en partant de Tirça, parce qu'on ne lui avait pas ouvert les portes ; il châtia la ville et éventra toutes les femmes enceintes.

 Mais les Assyriens sont menaçants et avancent vers la Syrie et Israël. Face aux armées de Téglat Phalasar III (-745 ; -727), Damas et Samarie proposent à Menahem de participer à une coalition. Menahem refuse d'engager le royaume de Juda mais cela n'arrête pas l'armée Assyrienne qui soumet le royaume du nord entre -740 et -733. Menahem est contraint de payer un tribut pour se maintenir sur le trône

2R 15 19 Pul, roi d'Assyrie, envahit le pays. Menahem donna à Pul mille talents d'argent pour qu'il le soutînt et qu'il affermît le pouvoir royal entre ses mains.  20 Menahem préleva cette somme sur Israël, sur tous les notables, pour la donner au roi d'Assyrie, à raison de 50 sicles d'argent par tête. Alors le roi d'Assyrie s'en retourna et ne resta pas là, dans le pays.

Le répit est cependant de courte durée. Peqah, l'un des successeurs de Menahem monte une coalition pour battre les Assyiriens. Ils entendent d'abord neutraliser le royaume d'Israël au sud. Achaz, le Roi d'Israël, père d'Ezechias, est alors si désepéré par l'attaque qui menace Jérusalem qu'il va jusqu'à sacrifier son fils. Mais vu le peu d'impact de ce sacrifice, il demande de l'aide à Téglat Pahlasar, moyennant le versement d'un tribut.

2R 16 7 "Alors Achaz envoya des messagers à Téglat-Phalasar, roi d'Assyrie, pour lui dire : «Je suis ton serviteur et ton fils ! Viens me délivrer des mains du roi d'Aram et du roi d'Israël, qui se sont levés contre moi.»  8 Achaz prit l'argent et l'or qu'on trouva dans le Temple de Yahvé et dans les trésors du palais royal et envoya le tout en présent au roi d'Assyrie.  9 Le roi d'Assyrie l'exauça, il monta contre Damas et s'en empara ; il déporta les habitants à Qir et fit mourir Raçôn.

 L'Assyrie a compris qu'elle peut demander des tributs au royaume d'Israël, ce qu'elle fait régulièrement avant de finir par l'envahir.

C'est ainsi que Salmanazar V (- 727; - 722), souverain d'Assyrie et fils de Teglath-Phalasar fait le siège d'Israël (Royaume du Nord). Samarie, capitale du royaume dirigé par son dernier roi Osée, résiste trois ans avant de se rendre au frère et successeur de Salmanazar, Sargon II. La Bible lui attribue la déportation des « Dix tribus perdues d'Israël1, population estimée à 200 000 personnes.

Les tribus de Ruben, Siméon, Levi, Issacar, Zabulon, Dan, Nephtali, Gad, Asser, Joseph ( dont Manassé et Ephraïm sont issus) ayant disparu, seuls restent Benjamin et Juda.

Mais Sargon II indique dans ses chroniques assyriennes,

" J'ai assiégé et occupé la ville de Samarie, et ai emmené 27 280 de ses habitants captifs. Je leur ai pris 50 chars, mais leur ai laissé le reste de leurs affaires.

L'écart entre les deux chiffres viendrait de la dénomination « Samarie » qui peut désigner la ville ou la province du même nom.

" La guerre telle que la mènent les rois d'Assyrie est sans pitié : Ils utilisent la pression que fait peser leur armée, la plus puissante du Proche-Orient, avec ses nombreux corps spécialisés. Les territoires qui résistent trop vigoureusement ou dont l'intégration ne présente pas d'intérêt voient leur population massacrée, brûlée vive ou mutilée, leurs chefs empalés ou écorchés vifs et leur peau étalée sur les murailles.

Les Assyriens utilisent les déportations croisées de populations pour briser les résistances, et envoient des Chaldéens du golfe Persique en Syrie du Nord, ou les habitants de Samarie en Haute-Mésopotamie.

En - 630, alors que l'Assyrie peine à contrôler l'immense territoire qu'elle domine, l'une des plus importantes provinces de l'empire , la Babylonie, se révolte. Conjuguée à une attaque de cavaliers Mèdes venus d'Iran , l'empire ne contrôle plus ses voies de communication, s’effondre et disparaît en quelques années, de - 614 à – 610.2

 

1 Francis Joanes in Histoire du Proche-Orient, 10000 ans de civilisation, Le monde , Hors-Série 2016 p38

2 chapitres 17 et 18 du deuxième livre des Rois.