pdf

Il s'agit ici d'un petit monument situé sur l'esplanade des Mosquées, qu'il ne faut pas confondre avec la chapelle de l'ascension située sur le Mont des Oliviers, quoique leur architecture soit similaire et l'évènement qu'elle célèbre assez proche.

Ce monument a été construit en commémoration de l'ascension de Mahomet lors de son voyage nocturne décrit à la sourate 27. Ce serait l’endroit exact ou Mahomet a prié avant de monter au ciel rencontrer les prophètes.

Il s'agit ici d'un petit monument situé sur l'esplanade des Mosquées, qu'il ne faut pas confondre avec la chapelle de l'ascension située sur le Mont des Oliviers. Celle-ci lui ressemble mais son dôme est en pierre.

La construction vers 1200 serait en fait une restauration d’une construction déjà existante qui faisait parti du templum domini chrétien, probablement un baptistère. Il comporte une inscription en arabe datée de 1201 qui rappelle la reconstruction et son intégration au waqf islamique, la fondation de main morte, par le gouverneur de Jérusalem

Le bâtiment, surplombé d’une petite tour, est constitué d’une coupole de bois recouverte de feuilles de plomb et reposant sur un octogone formé d’une série d’arc en ogive murés ensuite par des dalles de marbre.

 

Selon le voyageur musulman Chelebi des années 1650 :

" A la droite d’une niche de prière se trouve un joli édifice octogonal avec un dôme, le Dôme de l’Ascension. Chaque côté a deux colonnes d’albâtre, mises en place par un maître maçon. Sa structure est recouverte  de marbre blanc, et le dôme est couvert de plomb de qualité, avec un croissant doré sur le haut. Sa porte regarde vers le nord, mais il est maintenant fermé de tous les  côtés. Son contenu est inconnu. Il n’a pas de fenêtres, Cela paraîtrait indiscret d’y entrer, puisqu’il a été fermé.” 

 



Comments powered by CComment