Troisième jour de février mil neuf cent dix-neuf
Troisième jour d'Adar Cinq mille six cent soixante-dix-neuf.
Propositions devant être présentées à la Conférence de la Paix.
L'Organisation sioniste soumet respectueusement les projets de résolution suivants à l'examen de la Conférence de la paix:
1. Les Hautes Parties contractantes reconnaissent le titre historique du peuple juif en Palestine et le droit des Juifs de reconstituer en Palestine leur foyer national.
2. Les frontières de la Palestine sont celles qui sont énoncées dans la liste jointe en annexe.
3. La souveraineté de la Palestine appartiendra à la Société des Nations et au Gouvernement confié à la Grande-Bretagne comme mandataire de la Société des Nations.
4. (Disposition à insérer concernant l'application en Palestine des conditions générales attachées aux mandats qui conviennent à l'affaire.)
5. Le mandat est assujetti aux conditions spéciales suivantes:
---
I. La Palestine sera placée dans des conditions politiques, administratives et économiques qui assureront l'établissement du foyer national juif et rendront finalement possible la création d'une Communauté autonome, étant entendu que rien ne peut être fait qui puisse porter préjudice aux droits civils et droits religieux des communautés non juives existantes en Palestine ou les droits et le statut politique dont jouissent les Juifs dans tout autre pays.
II. À cette fin, le pouvoir mandataire doit notamment:
a. Promouvoir l'immigration juive et la colonisation sur la terre, les droits établis de la population non juive actuelle étant équitablement sauvegardés.
b. Accepter la coopération dans de telles mesures d'un représentant du Conseil des Juifs de Palestine et du monde qui peut être établi pour le développement du foyer nationale juif en Palestine et de confier l'organisation de l'éducation juive à un tel Conseil
c. Lorsqu'il est convaincu que la constitution d'un tel Conseil s'oppose à la réalisation d'un profit privé, offrir au Conseil, en priorité, toute concession de travaux publics ou de développement de ressources naturelles que l'on peut juger souhaitable de lui accorder. La mesure la plus large d'autonomie gouvernementale pour les localités praticables dans les conditions du pays.
I. Le pouvoir mandataire doit encourager la plus grande mesure d'autonomie gouvernementale pour les localités praticables dans les conditions du pays
II. Il y aura toujours la plus grande liberté de culte religieux pour toutes les croyances en Palestine. Il n'y aura aucune discrimination entre les habitants en ce qui concerne la citoyenneté et les droits civils, pour des raisons de religion ou de race.
III. (Disposition à insérer relative au contrôle des lieux saints)
Les frontières de la Palestine
Les frontières de la Palestine suivront les lignes générales suivantes:
- En partant du nord sur un point sur la mer Méditerranée aux alentours de Sidon1 et suivant les bassins hydrographiques des contreforts du Liban jusqu'à JISR EL KARAON, de là à EL BIRE suivant la ligne de partage entre les deux bassins de tuiles WAD: EL Kook et le Wadi ET TEIM de là, en direction sud suivant la ligne de démarcation entre les pentes orientale et occidentale de l'HERMON, à l'ouest de BEIT JENN, puis vers l'est suivant les bassins versants nord du NAHR MUGHANIYE près et à l'ouest du Chemin de fer Hedjaz
- À l'est une ligne proche et à l'ouest du chemin de fer Hedjaz se terminant dans le golfe d'Akaba.
- Au Sud une frontière à convenir avec le Gouvernement égyptien.
- Dans l'Ouest la mer Méditerranée.
Les détails des délimitations, ou tout ajustement nécessaire des détails, seront réglés par une commission spéciale sur laquelle il y aura représentation juive.
Déclaration
Le titre historique
Les prétentions des Juifs à l'égard de la Palestine reposent sur la considération principale suivante:
1. La terre est la demeure historique des Juifs; Ils y parviennent de leur plus grand développement, par le biais de leur agence, ils émanent des influences spirituelles et morales d'une valeur suprême pour l'humanité. Par la violence ils sont chassés de la Palestine, et à travers les âges ils n'ont cessé de chérir le désir et l'espérance d'un revenir
2. Dans certaines régions du monde, et en particulier en Europe de l'Est, les conditions de vie de millions de Juifs sont déplorables. Constituant souvent une population oppressée a qui sont refusées les possibilités qui permettraient un développement sain, la nécessité d'ouvrir des nouveaux débouchés est urgente,
À la fois dans leur propre intérêt et l'intérêt de la population des autres races, la Palestine offrirait un tel débouché aux masses juives, car c'est le pays par-dessus tout dans lequel ils auraient le plus envie de s'investir dans le développement économique auquel nous reviendrons plus loin,
La Palestine peut être constitué de nos jours comme elle l'était dans les temps anciens, le foyer d'une population prospère, alors aussi nombreuse que celle qui l'habite aujourd’hui2.
1 Au liban, 60 km au nord de la frontière actuelle avec Israël
***