2024 << 2025 >> ...
Février
5 février : Un jour après la décision des Etats-Unis de quitter le conseil des droits de l'homme, Israël annonce qu'il fera de même.
4 février 2025 : Le président Trump annonce en conférence de presse que les Etats-Unis "vont prendre le contrôle de Gaza". Il ajoute qu'il va la transformer en Riviera. Les réactions sont au mieux dubitatives, au pire scandalisées.
1er février 2025 : Le Hamas relache dans le cadre d'échange otages contre prisonniers, le franco-israélien de 54 ans Ofer Khalderon ainsi que l'américain de 64 ans, Keith Siegel, ainsi que Yarden Bibas 35 ans.
"La famille [ de Yarden Bibas ] vivait dans le kibboutz de Nir Oz, la localité la plus touchée par le massacre perpétré par le Hamas, le 7 octobre 2023, dans le sud d’Israël. Sur les 400 habitants, quarante-deux ont été tués, quatre-vingts pris en otage. Shiri, la mère, était âgée de 32 ans, et les deux fils, Ariel et Kfir, avaient respectivement 4 ans et 9 mois.] On ne sait pas au 1er février s'ils sont vivants ou morts. Ce sont les plus jeunes personnes jamais fait prisonniers par des preneurs d'otage.
Janvier
15 janvier : Accord entre Israël et le Hamas pour la libération d'otages et de prisonniers palestiniens. Israël est pris entre le désir de sauver à tout prix les otages et de récupérer, aussi à tout prix le corps des otages assassinés à Gaza, et le fait de risquer de libérer des prisonniers, qui ayant du sang sur les mains, iront préparer et exécuter un autre 7 octobre, comme l'annonce déjà le Hamas par la voix de ses représentants.
>>Lire la proposition initiale d'Israël du 27 mai 2024
Le texte de l'accord, publié par le Time of Israël prévoit un processus en trois phases pour "l'échange d'otages et de prisonniers ainsi que le rétablissement d'un calme durable". La première phase prévoit la libération de 33 otages. Les forces israéliennes se retireront des zones densément peuplées et progressivement du corridor de Philadelphie (frontière Gaza / Egypte). Au total l'accord prévoit la libérations de 100 otages restants, morts (au moins 34 d'entre eux selon l'armée israélienne) ou vivants , contre 1904 prisonniers palestiniens, dont la plupart ont commis des crimes de sang
>> le texte complet de l'accord du 15 janvier 2025
Depuis le début de la guerre, l'armée israélienne n'a réussi à sauver que 8 otages par la force, et a retrouvé 40 corps.
19 janvier 2005 : Suite à la trêve intervenue entre Israël et le Hamas, les trois premiers otages Romi Gonen, Emily Damari et Doron Steinbrecher
sont relâchés après 471 jours de captivité en échange de 90 prisonniers palestiniens (dont 62 à 69 femmes) en Israël.
Près de cent otages sont encore retenus par le mouvement terroriste, qui n'a pas dit si ils étaient morts ou vivants. L'accord prévoit un échange de
- 30 prisonniers palestiniens contre une femme, enfant ou personne âgée
- 110 prisonniers palestiniens contre les 9 otages malades
- 50 prisonniers contre chaque femme soldate
- 30 prisonniers pour chacun des otages de longue date (AveraMengistu et Hisham al-Sayed)
- 47 prisonniers, qui avaient été libérés lors de l'accord pour le Caporal Shalit et qui avaient depuis été arrété à nouveau
- 1000 prisonniers de Gaza contre les dépouilles d'otage détenus à Gaza
25 janvier : deuxième libération d'otages contre des prisonniers. Les otages libérées sont les soldates Karina Ariev, Daniella Gilboa, Naama Levy et Liri Albag. En échange, ce sont 200 prisonniers palestiniens qui ont été relachés par Israël, dont 121 avaient été condamnés à perpétuité, ce qui implique que la plupart avaient commis un crime de sang.
(Encyclopédie multimédia de la Shoah)
30 janvier 2025 : Libération après 487 jours de détention de huit otages par le Hamas et le Jihad islamique au milieu d'une foule Gazouïe masculine
- 3 civils israéliens - les Israéliens Agam Berger, 20 ans, Arbel Yehud, 29 ans, et Gadi Mozes, 80 ans,
- et 5 Thaïlandais - Thenna Pongsak, Sathian Suwannakham, Sriaoun Watchara, Seathao Bannawat, Rumnao Surasak
31 janvier 2025 : Libération par le Hamas des otages Gadi Mozes agé de 80 ans et d'Agam Berger, avant dernière femme détenue par le Hamas. La dernière étant la mère Shiri Bibas mère du plus jeune otage jamais enlevé Kfir Bibas, dont on ne sait pas, pour l'un et l'autre à cette date s'ils sont encore vivants.