Selon des rapports financiers récemment publiés par l'Autorité palestinienne (AP), Palestinian Media Watch peut révéler que l'AP a admis avoir dépensé pas moins de 517,4 millions de shekels (149,7 millions de dollars/136 millions d'euros) pour payer les salaires des prisonniers terroristes et des prisonniers libérés en 2019.
A cela s'ajoute les indemnités versées aux terroristes blessés et aux familles des terroristes morts soit au au moins 151,6 millions de shekels en 2019. soit un total minimal de versement de 669 millions de shekels (193,6 millions de dollars/175,8 millions d'euros).
Ces montants seront déduits des transferts fiscaux mensuel d'Israël à l'AP, conformément à une loi votée en 2018
L'AP applique cette politique depuis 2004 et a même augmenté à deux reprise en 2006 et 2010 significativement ces versements.
Cette politique est condamnée par plusieurs pays mais seuls quatre d'entre eux (le Canada, les États-Unis, l'Australie et les Pays-Bas) ont coupé toute aide directe à l'AP jusqu'à ce que cette politique soit abolie,
« En réponse à la décision israélienne, Abbas a décidé de plonger l'AP dans une crise financière auto-infligée en refusant d'accepter toutes les recettes fiscales provenant d'Israël, si celui-ci en déduisait une quelconque somme. Comme les recettes fiscales représentent près de la moitié du budget de l'AP, le refus de les recevoir a eu un impact considérable sur l'économie de l'AP.
Pour surmonter la crise, l'AP a décidé de réduire temporairement de 50% les salaires des employés de l'AP respectueux de la loi et de suspendre l'envoi de Palestiniens pour des traitements médicaux dans les hôpitaux israéliens. L'AP a également tenté de cacher ses rapports financiers, jusqu'à ce que le PMW mette ces actions en évidence. Cependant, dans le même temps, l'AP a doublé son engagement à payer les prisonniers terroristes, en continuant à leur verser 100% de leurs salaires.
Après 7 mois, l'AP a finalement capitulé et a accepté de recevoir les impôts qui restaient après la déduction »1
Le Plan Trump prévoit d'ailleurs un arrêt de ses versements auquel Abbas a jusque là opposé une fin de non recevoir :
« Pour assurer le succès de l'État palestinien, nous demandons aux Palestiniens de relever les défis de la coexistence pacifique. Cela implique l'adoption de lois fondamentales consacrant les droits de l'homme, la protection contre la corruption financière et politique, l'arrêt des activités malveillantes du Hamas, du Djihad islamique et d'autres ennemis de la paix, la fin de l'incitation à la haine contre Israël - si importante - et l'arrêt définitif de l'indemnisation financière des terroristes »2
1PMW exclusive: PA gave 517.4 million shekels to terrorists as salaries in 2019, Maurice Hirsch, janv. 30, 2020