1 Dont les parties solides restent cependant en place
2 L'église melkite est une église grecque catholique issue en 451 du concile de Chalcédoine. Melkite vient du mot Malka, signifiant Dieu en syriaque.
3 Les Chrétiens Nestoriens ont fait sécession au concile d'Ephèse en 431. Selon eux, le Christ est à la fois humain et divin (doctrine des deux hypostases).
4 L'ïle d'Elephantine possédait un temple juif vers -500 ;– 400. Or, il ne pouvait y avoir qu'un seul temple consacré à Dieu. Pour ne pas aller contre ce principe, le nom de dieu a été écrit sur son fronton avec une lettre en moins soit YHW au lieu de YHWH !
5L'histoire, Christian Decobert, mars 1985
6 Désigne, dans un arabe romanisé, l'Égypte, dont le nom officiel aujourd'hui est Masr. Le nom signifie 'camp fortifié'. Dans la Bible , l'Égypte est nommée « Mitzráyim », mettant le nom Mitz au pluriel, en relation avec les deux royaumes d'Égypte.
7 Actuellement dans le vieux Caire, Fustat est la première capitale arabe de l'Égypte. C'est aussi le lieu où est décédé le médecin et savant juif Maïmonide (1235 – 1204) chassé d'Espagne par les Almohades