Or, le réexamen critique des sources a récemment montré qu'aucun texte contemporain ne mentionne le nom d'Umar en lien avec la conquête arabe de Jérusalem; qu'Umar ne s'est jamais rendu à Aelia/Iliya mais à Ayla/Eilat sur le golfe d'Aqaba ; que le récit de sa rencontre avec sophronios, le patriarche de Jérusalem...ne fait que démarquer la tradition présente chez les auteurs arabes, de son entrevue avec l'évêque d'Eïlat."
1 L'espace urbain d'Aelia Capitolina (Jérusalem) : rupture ou continuité ? Caroline Arnould-Béhar dans Histoire urbaine 2005/2 (n° 13), pages 85 à 100
* * *
La vieille ville comporte 11 accès vers l'esplanade. Le seul accès possible pour les non musulmans est la porte des Maghrébins, en prenant la rampe du même nom qui s'élance à droite du Kotel, le mur occidental. Il est préférable d'y aller le matin tôt, à partir de 7h30 . Le site est réservé à la prière le vendredi. Le Dôme du Rocher et la Mosquée Al-Aqsa ne sont pas visitables pour les non musulmans.
LE DÔME DU ROCHER (691)
L'endroit est saint pour les Juifs et les Musulmans. une magnifique coupole omeyyade couvre le rocher. Huit escaliers permettent l'accès au Dôme qui domine l'esplanade.
LE DÔME DE LA CHAÎNE
Juste à côté du Dôme du rocher, le dôme de la chaîne est réputé être plus richement décoré que son modèle
LA MOSQUÉE AL-AQSA
C'est le troisième lieu saint de l'Islam sunnite, la mosquée lointaine que Mahomet évoque dans son voyage nocturne.
LE MUSÉE ISLAMIQUE
Ce musée créé en 1923 retrace l'histoire de la civilisation islamique à Jérusalem en général, et particulièrement à la Mosquée Al-Aqsa. Des pièces anciennes, des gravures et des manuscrits y sont exposés, ainsi que les restes de l'ancien Minbar de Al-Aqsa incendié en 1969
LE DÔME DE L'ASCENSION
Le monument a été construit en commémoration de l'ascension de Mahomet lors de son voyage nocture
LE DÔME DES ESPRITS
Construit au Xe siècle, ce dôme aux arcatures ouvertes repose sur huit colonnes. Ce serait l'emplacement exact du Saint des Saints de l'ancien Temple des Juifs. Son nom peut aussi provenir de sa proximité avec la grotte des âmes du Dôme du Rocher.
Il est aussi appelé Dôme des tablettes, Kubat Al Harvah en arabe, en référence aux tables de la loi qui étaient gardées à l'intérieur de l'arche d'alliance, dans le Saint des Saints.
LES MADRASAS AL-ARGHUNIYYA ET AL-ASHRAFIYYA
Ces deux écoles coraniques sont situées au nord de l'esplanade
LES MINARETS
L'esplanade en compte quatre dont trois sur le coté occidental.
LE DÔME YUSSUF
Le Dôme de Yusuf (Qubbat Yusuf) est situé à l'extrémité sud de l'esplanade, à l'ouest de la mosquée Al-Aqsa. Il a été construit par Saladin à la fin du XIIe siècle et a été rénové à plusieurs reprises. Il porte des inscriptions des XIIe et XVIIe siècles : l'une datée de 1191 au nom de Saladin, et la dernière en 1681 de Yusuf Agha, dont on pense qu'il était le gouverneur de Jérusalem ou un eunuque du palais impérial ottoman.
C'est une structure rectangulaire semi-fermée, reposant sur un solide mur de pierre, soutenu par trois arcs ouverts en pointe. Il comporte une niche aveugle en marbre. L'extérieur du dôme est recouvert d'une feuille de plomb et l'intérieur est décoré d'un motif à nervures.
LE SABIL (FONTAINE) DE KAïT BEY
La fontaine de Kaït Bey est un autre joyau de l'esplanade. Construite sous le sultan mamelouk Inal au XVe siècle, elle porte le nom du sultan Kaït Bey qui l'a restauré. elle est considérée par certains comme égale en beauté au Dôme du rocher.
LE MINBAR DE BURHAN-AL-DIN
LA PORTE DES COTONNIERS
Lors de sa restauration sur un bandeau de cuivre fixé au battant, il a été inscrit : Cette porte bénie a été rénovée durant les jours de notre maître le sultan al-Malik al-Nâsir, le savant, le juste, le guerrier, le défenseur des frontières, l’assisté (d’Allâh), le victorieux, le sultan de l’Islam et des Musulmans, le tueur des infidèles et des polythéistes, le vivificateur de la justice dans les mondes, le serviteurs des maltraités contre les oppresseurs, le protecteur de la communauté des Musulmans, Nâsir al-dunya wa’l-dîn Muhammad ibn sultan al-Mansûr Sayf al-dunya wa’l-dîn Qalâ’ûn al-Sâlihî. Puisse Dieu fortifier son assistance, perpétuer son règne et ses jours et donner la victoire à ses armées et ses gardes, et hisser sa bannière et son étendard à l’est et à l’ouest. Pour le noble Haram de Jérusalem, par ordre de Tankiz al-Nâsirî le gouverneur des nobles royaumes syriens ; puisse Dieu fortifier son assistance et lui garantir le paradis. Cela fut fait durant les mois de l’année 736 (1335-1336) .
L'esplanade compte en tout 9 autres portes :
Bab al-Asbat, la Porte des tribus, située au coin nord-est
Bab al-Hitta/Huttah, la porte de la rémission, du pardon ou de l'absolution au mur nord
Bab al-Atim/'Atm/Attim, la porte des ténèbres au mur nord
Bab al-Ghawanima, la porte de Bani Ghanim au coin nord-ouest
Bab al-Majlis / an-Nazir/Nadhir , la porte du Conseil / porte de l'inspecteur au mur ouest située au tiers nord
Bab al-Hadid , la porte de fer vers la partie central et le mur occidental
Bab al-Matarah/Mathara, la porte des Ablutions proche de la précédente
Deux portes jumelles suivent au sud de la porte des Ablutions, la porte de la Tranquillité et la porte de la Chaîne :
la porte des Maghrébin; la seule entrée pour les non-musulmans.
Une onzième porte encore ouverte sous le régime ottoman est désormais fermée au public :
Bab as-Sarai (Porte du Sérail) est une petite porte menant à l'ancienne résidence du Pacha de Jérusalem entre les portes du Bani Ghanim et du Conseil.
Comments powered by CComment