Le site est appelé en arabe "Makbarat Bab al-Rahma". On dit qu'au VIIIe siècle., il y avait une ouverture dans la porte dorée qui permettait un accès direct du Mont du Temple / Haram al-Sharif à ce cimetière. Ce cimetière arabe est situé tout contre les remparts, au niveau de la pore Dorée. C'est aussi le point le plus haut pour admirer le mont des oliviers et la vallée du Cédron,  hors de remparts.

Le cimetière a probablement vu le jour au Xe siècle de notre ère, bien que certaines des tombes du cimetière remontent, semble-t-il, au VIIe siècle. Le cimetière de Bab al-Rahma à Jérusalem revêt une importance particulière car il abrite les tombes d'un certain nombre de dirigeants musulmans et de familles aisées de Jérusalem. Le cimetière s'étend de la Porte des Lions, au nord, jusqu'à l'extrémité du mur oriental de la mosquée Al-Aqsa

La partie nord du site est appelée le cimetière Al-Sahaba et se trouve dans la zone entre la porte dorée et la porte des lions.

Les deux cimetières couvrent environ 20 acres sur une longue bande étroite (environ 515 mètres) de la Porte du Lion à l'angle sud-est de la Mur de la vieille ville (l'Ophel).

Adjacente au cimetière, la promenade de l'Ophe relie la Porte des Lions à l"angle de la vieille ville.

 

Comments powered by CComment