Les activités ne manquent pas à Tel-Aviv

Pour la partie diurne du séjour, les activités suivantes peuvent constituer un bon point de départ :

 

1. Aller au musée >>

 

 

2. Aller à la plage

Tel-Aviv recèle de nombreuses plages, où l'ambiance est à chaque fois différente.  La première plage de Tel-Aviv, historiquement est Tel-Baruch, mais les Français préfèrent aller se baigner ou siroter un cocktail à Frishman Beach, près du centre, ou en famille sur Lalaland Beach. Le must coté équipement sera d'aller bronzer sur Jerusalem Beach, ou la select Hatzuk Beach (payante en été), voire Hilton Beach, très chic avec son joli bar. Les sportifs iront s'entrainer au volley-ball à Gordon Beach ou Bograshov Beach. Même si la plus belle reste surement Sheraton Beach, ou Banana Beach pour le coucher de soleil.

 

3. Faire un circuit découverte du Bauhaus

Tel-aviv est une ville imprégnée d'architecture Bauhaus. Pas moins de 4000 batiments sont 'estampillés Bauhaus' dans cette ville blanche.

"Disséminés dans plusieurs quartiers, occupés par des logements, des cafés, des commerces, des restaurants ou une synagogue, ils constituent un musée à ciel ouvert qui se révèle progressivement à l’œil averti. Suivre la trace du Bauhaus, c’est s’élancer dans un jeu de piste qui permet de remonter le temps et d’explorer la jungle urbaine, du quartier en pleine mutation de Florentine aux maisons sur pilotis de Mazeh ou Nahamani. 

L’architecture Bauhaus, une école du style dit international, a été importée au cours des années 1930. À cette époque, la ville connaît une expansion fulgurante. Trente-cinq mille habitants en 1924, 160 000 en 1939. Les préceptes du modernisme - des lignes minimalistes valorisant la fonctionnalité plus que l’esthétique - présentent l’avantage d’une fabrication rapide et peu chère. «Il fallait construire beaucoup pour accueillir les nouvelles vagues de migrants.

Comme toujours: un petit groupe de personnes avec des idéaux forts est parvenu à s’imposer dans le processus», résume Nitza Szmuk, dans son cabinet spécialisé dans la restauration des maisons du Bauhaus et qui a été pendant douze ans l’architecte en chef de la municipalité de Tel-Aviv. Les formes cubiques et les courbes géométriques s’impriment sur les façades. Les lignes ne sont pas pures, mais les architectes partagent les mêmes idéaux socialistes que les premiers sionistes, les migrants venus d’Europe établir un foyer juif en Palestine mandataire.

«Ils formaient un groupe informel, réuni par l’envie de concevoir une cité nouvelle pour un homme nouveau. On retient souvent l’idée que les architectes du Bauhaus de Tel-Aviv sont des étudiants qui ont fui l’Allemagne après la fermeture de l’école de Dessau par les nazis en 1933.

En fait, la plupart d’entre eux étaient nés ici ou y avaient migré enfants avec leurs parents et étaient retournés faire leurs études en Europe, en Allemagne mais surtout en Italie, en France ou Belgique.

On parle de Bauhaus alors qu’il s’agit d’un style international adapté au mode de vie et au climat local. Ce mélange d’influences est unique au monde!», sourit l’architecte qui a l’habitude du raccourci.

Au niveau du bouillonnant marché Carmel, Shouk HaCarmel, l’artère Allenby, avec ses façades décaties embellies par des graffitis, rencontre la très paisible rue Bialik, épargnée par la circulation. Celle-ci concentre un échantillon de maisons individuelles très bien conservées, flanquées de bougainvilliers éclatants. Le spot est idéal pour s’exercer à reconnaître les signes caractéristiques du modernisme tel-avivien: le «thermomètre», une suite verticale de fenêtres étroites pour l’aération, les balcons en corbeille et les avancées en béton pour ombrager les ouvertures.

Le numéro 2 de la rue Bialik abritait dans les années 1930 le repaire de l’intelligentsia de l’époque, réunie autour de Haïm Nahman Bialik, poète et dramaturge d’Odessa dont la maison de style néobiblique se visite au numéro 22." (Article le figaro 12/01/2018

voir auss l'article de Culture-J

4. Aller flâner au Shuk Ha-Carmel

5. Aller aux puces de Jaffa

7. Visiter Jaffa ( Vidéo la découverte de YAfo ]

8. Visiter le quartier Newe-Tsedek

9. Se promener sur le Boulevard Rotschild

10. Faire un tour à Dizengoff

11. Se promener dans le parc HaYarkon

12. Se promener dans le quartier de la mairie

13. faire un tour à la marina d'Herzliya

 

Mais encore...

Visiter le nouveau quartier Sarona

Aller au marché Levinsky

Se promener à Bat Yam

découvrir les ruelles cachées de Tel aviv avec le guide Dany Cohen [ video de studio qualita ]

 

Comments powered by CComment