Le musée Umberto Nahon d'art juif italien est fondé à Jérusalem en 1983 par Umberto Nahon pour collecter, préserver et exposer des objets relatifs à la vie juive en Italie de la Renaissance à nos jours.
C'est le seul musée qui rassemble des objets artistiques originaux et de la documentation de toutes les communautés juives d'Italie.
Le centre de l'exposition du musée est la synagogue du musée, vieille de 300 ans. Originaire de Conegliano Veneto (un village situé entre Padoue et Venise), elle a été transportée en Israël en 1951 par des juifs italiens vivant en Israël. Elle est depuis lors utilisée par les Juifs italiens à Jérusalem lors des offices du shabbat, vendredi soir et samedi matin. Il est possible de ce joindre à l'office, qui se fait selon la tradition italienne.
Le musée intègre aussi un film de réalité virtuelle qui évoque un épisode qui eu lieu le 30 novembre 1947. A Rome, l'arche de Titus commmémore la victoire du général romain en Judée et la destruction du temple en 70. Une sculpture connue sur l'arche montre l'armée romaine emportant l'arche d'alliance et la ménorah du temple.
Alors que L'ONU venait de voter le partage de la Palestine. Le rabbin de Rome david Pinto demande alors aux juifs romains de se réunir près de l'arche de Titus et de marcher à rebourg du sens des armées romaines figurant sur l'arche. Symboliquant, ils entamaient ainsi le retour des Juifs vers la terre d'Israël.
Cette ménorah est devenue plus tard l'emblème d'Israël.
U. Musée Nahon d'art juif italien 27 Rue Hillel
972 2-624-1610
site web (en hébreu seulement)
Comments powered by CComment