Le réseau de salles de cinéma de Jérusalem est très concentré. Le complexe Cinema City et Yes planet comptent à eux deux 35 salles. La cinémathèque, le Smadar, l'Orlando et le Théatre de Jérusalem complètent l'offre.
Ce grand complexe renferme 19 salles de cinéma avec environ 3000 places sous un même toit. Vous pouvez aussi en profiter pour visiter le musée du Cinéma qui se trouve au deuxième étage. Comble du raffinement, deux salles sont réservées aux VIP (c'est juste que le billet est plus cher) qui ont plus de 18 ans. Vous bénéficierez alors de fauteuils plus larges et confortables, avec un accès libre à un buffet (sans viande) avant la séance.
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Ce cinéma historique, ancien cinéma Orient, est situé dans une petite rue du quartier Mochava HaGermanit (colonie allemande) à deux pas de l'avenue Emek Refaïm. Orienté cinéma d'art et d'essai, le Smadar passe souvent des films français.
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Page Facebook du Cinéma Lev Smadar
La cinémathèque de Jérusalem, proche du mémorial Begin et de la première station (Te'hana Harichona), est un lieu très agréable qui programme des nombreux films.
C'est d'ailleurs bien plus qu'un cinéma, mais plutôt une des grandes institutions culturelles d'Israël. Elle a été créée par Lia Van Leer, pionnière du cinéma en Israël, figure du cinéma et de son histoire.
Née en 1924 en Roumanie, Lia Van Leer (née Greenberg) quitte à l'âge de 16 ans son pays et ses parents pour rejoindre sa soeur en Palestine pour fuir la barbarie nazie en 1940. Installée à Jérusalem en 1943, elle épouse dix ans plus tard Wim Van Leer, avec lequel elle crée le premier ciné-club israélien, calqué sur le modèle français.
Voyageant dans le monde avec son époux, producteur de cinéma et pilote, elle acquiert des centaines de films et fonde en 1960 la première institution israélienne d'archives cinématographiques.
En 1973, elle fonde la cinémathèque de Jérusalem, installée face aux murailles de la vieille ville. Dix ans plus tard, elle crée le Festival international du film de Jérusalem, qui accueillera au fil des années les plus grandes vedettes du cinéma mondial.
...Militante pour la paix, Lia Van Leer avait invité des réalisateurs iraniens à Jérusalem et apportait son soutien au cinéma palestinien. (source article FranceInfo)
bus 34, 7, 78, 18, 71, 72, 74, 77, 38
02-5654333, pour commander des billets: 9377 *
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Page Facebook du Cinémathèque de Jérusalem
Le nouveau centre culturel et de divertissement de Jérusalem. Il comporte 16 salles, des films en 3D et 4D (fumées, vaporisation, fauteuils qui bougent...) !
Adresse: Naomi 4
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
ORLANDO
Près du centre Mamilla, dans le centre Beit Shmuel, ce cinéma passe tous les grands films primés à l'international.
6 rue Elyaou Shama
02 62 03 455
site Web
LE THÉÂTRE DE JÉRUSALEM
Le magnifique théâtre de Jérusalem projette aussi des films, dont des films en français.
Comments powered by CComment