Dominus flevit signifie en latin « le seigneur a pleuré », l'église étant l'endroit où Jésus a pleuré en revenant à Jérusalem avec ses disciples.

Quand il fut proche, à la vue de la ville, il pleura sur elle, en disant: «Ah! si en ce jour tu avais compris, toi aussi, le message de paix! Mais non, il est demeuré caché à tes yeux. Oui, des jours viendront sur toi, où tes ennemis t’environneront de retranchements, t’investiront, te presseront de toute part. Ils t’écraseront sur le sol, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le temps où tu fus visitée!». (Luc 19,41-44)

C'est une église catholique administrée par les franciscains.



Époque cananéenne : des fouilles archéologiques menées lors de la construction de l'édifice ont mis à jour une tombe cananéenne et d'une nécropole utilisée entre 136 av. J.C. et 300 ap. J.C.

Ve siècle: établissement d'un monastère

1187 : Jérusalem est prise par le sultan Ayyoubide Saladin. L'église est abandonnée

XVIe siècle : une mosquée est construite sur les ruine de l'église

1891 : les Franciscains veulent rebâtir l’église et commencent par construire une petite chapelle auprès du site.

1953 – 1955 : l’architecte Antonio Barluzzi, à qui on doit d’autres édifices comme l’église de Toutes-les-Nations à Gethsémani, construit le nouvel édifice, pendant que des fouilles archéologiques sont menées.

 

Ps : extraordinaire vue sur le mont du temple à travers les vitraux.

 

Comments powered by CComment