Kyriat Shmuel est un charmant quartier de Jérusalem situé près du centre de Jérusalem entre les quartiers de Rehavia au nord, Talbiye à l'est, Katamon et la colonie allemande (Moshava Germanit) au sud. Cette situation constitue l'un des ses principaux points d'attraction.
La terre de Kyriat Shmuel a été initialement achetée par un fonds caritatif en 1906 créé en l'honneur des 90 ans du Rabbin Shmuel Salant. le fonds a également accordé des prêts pour la construction de maisons. Le règlement de la société stipulait que les membres devaient être âgés d'au moins dix-huit ans et qu'ils devaient se conduire "conformément à la Torah, tant écrite qu'orale"
Le 8 mai 1929 le quartier est officiellement créé en présence du grand rabbin ashénaze Abraham Kook. Le quartier est nommé ainsi en mémoire du rabbin Shmuel Salant. Ce grand rabbin ashkénaze de Jérusalem pendant près de quarante ans, était un érudit renommé et un décideur de la loi juive, et il a aidé à établir de nombreuses institutions éducatives et médicales célèbres à Jérusalem.
Kyriat Shmuel a été un lieu militaire stratégique important pendant les années de formation du pays : d'abord pour défendre les Juifs lors des émeutes Arabes en 1928 et 1936-39, puis pendant la guerre d'indépendance d'Israël en 1948, lorsque l'armée israélienne naissante a combattu les forces arabes basées à Baka, Talbieh et la colonie allemande.
C'est à Kyriat Shmuel (Beit Kadima) que la commission de l'UNSCOP s'est enfermée afin de mettre au point la proposition de plan de partage proposée et votée à l'ONU le 30 novembre 1947
Kyriat Shmuel est idéal pour se déplacer en ville, mais aussi pour entrer et sortir de Jérusalem vers Tel-Aviv. Quartier vivant, il est proche du théâtre de Jérusalem et de la résidence du Président, non loin des restaurants de l'avenue Emek Refaim dans la colonie allemande et du charmant quartier des hôtels à Talbieh.
En face de la maison du président se trouve l'ancien tribunal militaire suprême durant le mandat britannique.
Les habitants du quartier sont en grande majorité des juifs religieux non orthodoxes (dati léumi) ou des juifs laïques. Kiryat Shmuel possède grandes synagogues.
Comments powered by CComment