Le patriarcat arménien de Jérusalem fut créé en 638 par le catholicos d'Arménie (patriarche de l’église arménienne) pour concurrencer le patriarcat orthodoxe de la ville qui était alors à la tête de l’église arménienne. Le patriarche arménien de Jérusalem est sous l'autorité du catholicos d'Arménie. L'église du patriarcat est la cathédrale Saint-Jacques situé au sein du monastère homonyme et qui date du XIIe siècle.
Le patriarche arménien est considéré comme le successeur de Saint-Jacques le Juste.
Dans une charte conservée à la bibliothèque du patriarcat arménien, Omar ibn al-Khattab reconnaît les droits du patriarche arménien sur les lieux saints chrétiens de Jérusalem, Bethléem, Naplouse et Samarie.
Selon la tradition arménienne, Saladin accorde ensuite aux Arméniens un firman, à savoir un permis concernant les lieux saints. Après la conquête turque de 1517, le sultan Sélim Ier leur accorde également un firman les assurant de leurs droits et leur donnant autorité sur les communautés syriennes, coptes et éthiopiennes de la ville.
Qui est Jacques ?
Outre l’apôtre Jacques de Zebédée, (« le majeur »), on distingue – ou on confond -, Jacques d'Alphée (« le Mineur ») , lui aussi un apôtre et Jacques le Juste, « frère » de Jésus, mort par lapidation à Jérusalem (vers 62/63). -
Jacques de Zébédée (mort vers 44) , le Majeur, est l'un des douze apôtres. C’est le frère de l'apôtre Jean, tous deux pécheurs sur le lac de Tibériade ; Jacques est mort en martyr. Hérode Antipas, petit fils d’Hérode le Grand l’aurait fait périr par le glaive dans un endroit inconnu, puis décapiter. Son corps aurait été ensuite placé dans une barque qui s’échoua sept jours plus tard en Galicie (Compostelle).
« À cette époque, le roi Hérode Agrippa se saisit de certains membres de l’Église pour les mettre à mal. Il supprima Jacques, frère de Jean, en le faisant décapiter. » (acte des apotres 12:01)
Il aurait été inhumé en Espagne à Compostelle où son tombeau est devenu le but d'un célèbre pèlerinage
- Jacques le Juste, frère (ou, selon l'Église catholique, cousin) de Jésus, joue un rôle considérable dans l'Église de Jérusalem. Il a été lapidé à Jérusalem vers 62. Il est souvent assimilé à Jacques le mineur.
- Jacques le mineur aurait été enterré au pied du Mont des oliviers dans une grotte qui jouxte la tombe de Zacharie avant d’être transféré au mont Sion dans l’ancienne maison de Caïphe, le grand prêtre juif (Site actuel de saint Pierre en Gallicante).
Couvent arménien St Jacques
« La porte du couvent arménien franchie, un nouveau monde s’offre à la vue du chanceux visiteur. Un lieu séparé du reste de la chaotique vieille ville de Jérusalem, et dont la tranquillité fut conservée pendant des siècles par la petite communauté qui y réside. Aujourd'hui, on compte près d’un millier d’habitants dans le quartier arménien, soit dix fois moins qu’en 1948.