a/ Un préalable , la déclaration de principes. Reconnaissance croisée Israël – OLP (13 septembre 1993)
b/ Oslo I : (accord du Caire le 4 mai 1994)
- évacuation de Gaza et Jéricho d’abord
- La création d’une autorité Palestinienne
c/ Oslo II : (accord de Tabaa du 28 septembre 1995)
- accord intérimaire sur Gaza et la Cisjordanie
- premières élection du conseil législatif palestinien
- L’ accord prévoient le découpage de la Cisjordanie en trois zones :
zone A, soit près de 20 % du territoire, mais 55 % de la population, qui est administrée par l'Autorité autonome aussi bien administrativement qu'en matière de sécurité. La police palestinienne agit en coordination avec l'armée israélienne dans la lutte antiterroriste.
zone B, soit 28 % de la Cisjordanie, où Israël a la responsabilité sécuritaire et l'Autorité d'Abbas, une gestion civile.
zone C, sous le contrôle total d'Israël, qui représente 62 % de la Cisjordanie et où se trouvent les implantations israéliennes.
- La poursuite de négociations notamment sur Jérusalem et sur la question des réfugiés ,jusqu’à un accord final
Assassinat de Rabin le 4 novembre 1995 par l’étudiant d’extreme-droit Ygal Amir. Shimon Peres lui succède et décide de prolonger le retrait de Cisjordanie
Israël achève fin 1995 son retrait des villes palestiniennes à l’exception d’Hébron où se situe le Caveau des patriarches. Le 8 octobre 1996, Arafat effectue une visite officielle en Israël à l’invitation du chef de l’État Ezer Weizmann.
Janvier 1996, le Hamas reprend les attentats ( 27 mors à Ashkelon et Jérusalem le 25 février)
Netanyahou succède à Peres suite aux législatives du 29 mai 1996.
Le 15 janvier 1997, MM. Benyamin Nétanyahou et Yasser Arafat s’accordent sur le retrait de l’armée israélienne des quatre cinquièmes de la ville d’Hébron et sur la poursuite de la mise en œuvre d’Oslo II.