Le 8 mai 1972, le vol 751 Bruxelles-Tel-Aviv de la Sabena est pris d’assaut en plein vol, juste après l’escale à Vienne, par un commando de l’organisation terroriste palestinienne Septembre noir, deux hommes et une femme. Le commandant de bord, flegmatique, annonce au micro qu'il y a des amis à bord.
L'avion doit se poser à Lod et les pirates demandent la libération de 317 prisonniers palestiniens.
“ Bien qu’Israël n’eût jamais l’intention d’accéder aux desiderata des pirates: pendant la nuit, des saboteurs israéliens dégonflèrent les pneus de l’avion et mirent le système hydraulique hors d’état pour l’empêcher de redécoller. Le commandant, Reginald Levy s’employa à calmer la nervosité des pirates en discutant avec eux toute la nuit, de tous les sujets possibles "allant de la navigation au sexe". Le lendemain, il fut envoyé comme émissaire au terminal de l’aéroport, muni d’un échantillon du type d’explosifs que le commando menaçait d’utiliser. L’ex-pilote de la Royal Air Force en profita pour renseigner les Israéliens sur la description des pirates, leurs positions et sur le fait qu’il n’y avait pas de siège devant les sorties de secours.
Quelque 21 heures après le début du détournement, 18 militaires israéliens déguisés en techniciens, parmi lesquels Benjamin Netanyahu et Ehud Barak prirent l’appareil d’assaut. Deux terroristes furent tués et tous les passages libérés, sains et saufs. ”
***