22 janvier 1995 : Attentat de Beit Lid

deux kamikazes du mouvement Jihad islamique se font sauter à un arrêt de bus à Beit Lid, au nord de Tel-Aviv, faisant 22 morts, dont 21 soldats, et 64 blessés

 

9 avril 1995: Attentat à Kfar Darom

un membre du Jihad islamique lance une bombe sur un convoi militaire israélien près de la colonie de Kfar Darom, dans la bande de Gaza. Sept soldats et un touriste américain sont tués.

 

24 juillet 1995 : Attentat de Ramat Gan

Un kamikaze du Hamas tue six Israéliens en faisant exploser une bombe dans un bus de la ligne  20  à Ramat Gan, près de Tel Aviv. Son responsable, Abdel Majid Doudine, Chef de la branche armée du Hamas sera tué le 28 mai 2009 par les Israéliens lors d’un échange de tirs à Doura près de Hébron. La charge explosive de  quatre kilos explose lorsque le bus passe devant la bourse du diamant.

L'attentat intervient en pleines négociations sur le statut final de la Cisjordanie. Plus précisément l'attentat intervient un jour avant la date prévue par Israël et l'OLP pour la signature de l'accord, dont tout le monde sait cependant à ce moment qu'elle ne pourrait être respectée vu la difficulté des négociations.

Ytzhak Rabin interrompt les négociations le temps des obsèques. Il souhaite cependant les reprendre pour ne pas "récompenser les terroristes du Jihad islamiste et du Hamas pour leurs actes". Il ordonne aussi le bouclage de Gaza et de la Cisjordanie.

Les partis religieux mais aussi Ezer Weizzmann demandent l'arrêt des négociations

 

21 août 1995 : Attentat de Ramat Eshkol

Sufian Jabarin, une kamikaze issue des brigades Ezzedine al-Kassam, la branche armée du Hamas, fait exploser une bombe dans un autobus près de Jérusalem: cinq passagers sont tués, dont un Américain, et 89 blessés.

Les victimes sont des policiers et des étudiants. l’attentat est revendiqué par le Hamas. Il a été préparé par Yehia Ayyash.

 

***