Lors de la Guerre de Gaza de 2023, les fortunes des dirigeants du Hamas ont été révélées. Selon le ministère des affaires étrangères israélien, la fortune présumée de Khaled Meshal, chef du Hamas, s’élève à 5 milliards de dollars.
Pour mémoire, « en 2021, les renseignements américains évaluaient officiellement l'économie de la bande de Gaza à 27,779 milliards de dollars dont 81 % de financements extérieurs ».
Selon un rapport du Washington Institute for Near East Policy rendu le 25 octobre 2023 à la Chambre des représentants des États-Unis Les dirigeants du Hamas, outre le détournement de fonds internationaux, se financent par la contrebande via les tunnels (500 kms trouvés en décembre 2023) qu’elle loue aux particuliers et aux entreprises gazaouies.
« Par ailleurs, les dirigeants du Hamas se sont engagés dans d'autres activités, telles que "des projets immobiliers en Arabie saoudite, en Syrie et à Dubaï", ajoute le rapport du think tank américain. "Le Hamas a amassé d'énormes richesses et ressources grâce à des transactions immobilières clandestines", commentait à la mi-octobre secrétaire adjointe au Trésor américain, Elizabeth Rosenberg. »
Coté Cisjordanie, le fils de Mahmoud Abbas a été épinglé en 2016 dans les Panama Papers. Il détient près d’un million de dollars d’actions dans une société des iles vierges britanniques.
[ tandis que] Mahmoud Abbas a pris par décret le contrôle d’un puissant fonds d’investissement, le Palestinian Investment Fund (PIF) 1 contrôlant ainsi un portefeuille d’un milliard de dollars. L’article en référence multiplie les références aux détournements et vols des dirigeants de l’autorité palestinienne, qui régulièrement alerte sur la pauvreté des Palestiniens.