La communauté juive de Naples, dans le quartier de San Ferdinando, près de la Piazza dei Martiri est la communauté juive la plus méridionale d'Italie – la seule au sud de Rome. Elle exerce sa juridiction sur les régions de Campanie, de Molise, des Pouilles, de Basilicate, de Calabre et de Sicile.
Si la synagogue témoigne de la renaissance de la vie juive à Naples au XIXe siècle, la présence juive remonte en réalité au Ier siècle avant J.-C.
Historiquement, la vie des Juifs à Naples a fluctué entre des périodes de répression, comme sous la domination angevine, et des périodes de cohabitation pacifique, comme sous le règne aragonais qui a suivi.
En 1541, un ordre d'expulsion fut émis et tous les Juifs quittèrent Naples.
De 1740 à 1747, la communauté juive connut une brève renaissance lorsqu'elle fut réinvitée dans la ville par les Bourbons, mais ce n'est qu'en 1831 qu'elle fut rétablie définitivement.
La communauté juive actuelle de Naples doit en grande partie son existence aux Rothschild, une importante famille de banquiers allemands. Carl von Rothschild fut envoyé à Naples en 1831, où il fonda la C.M. de Rothschild & Figli. Cette banque devint la principale institution bancaire de Naples. La famille résida à la Villa Pignatelli, près de la synagogue actuelle, et y célébra des offices religieux pendant plusieurs années.
Après l'unification italienne en 1861, de nombreuses familles juives s'installèrent à Naples, ce qui permit à la communauté juive de s'établir officiellement. Les locaux actuels du Palazzo Sessa furent loués pour des offices religieux. Adolf Carl Rothschild finança une grande partie de la restauration, et la famille Rothschild resta active au sein de la communauté jusqu'à sa mort en 1900.
En 1910, l'industriel Dario Ascarelli, alors président de la communauté juive, fit don d'une somme importante pour acheter les locaux loués. Ces fonds, ainsi qu'un généreux héritage du baron Rothschild et des contributions d'autres membres de la communauté, ont permis l'acquisition de la synagogue actuelle en 1927.
Dans les années 1920, près de 1 000 Juifs vivaient à Naples, mais leur nombre a diminué au fil des ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville a perdu 14 membres, partis après l'adoption des lois raciales de 1938, et finalement déportés.
À la fin de la guerre, il ne restait plus que 534 membres.
Aujourd'hui, on en compte environ 200, y compris les nouveaux membres de Trani, une communauté juive des Pouilles récemment relancée, officiellement rattachée à Naples en 2006.
Comments powered by CComment