La Grande Synagogue de Lviv était située au 16 rue Bożnicza à Lviv, dans l'oblast de Lviv, en Ukraine.

La synagogue fut construite par étapes, la salle de prière pour hommes étant achevée en 1632, dans ce qui était alors la République des Deux Nations.

Elle fut détruite par l'Allemagne nazie en 1941 et ses ruines démantelées à la fin des années 1940.

 

Histoire

Une synagogue en bois fut érigée dans le faubourg de Krakivske au début du XVIIe siècle, mais elle fut de courte durée en raison d'incendies.

L'autorisation de construire une synagogue en pierre fut accordée par Sigismond III Vasa, roi catholique de Pologne, en 1624.

La construction initiale d'une salle de prière pour les hommes fut achevée en 1632, les premiers travaux de maçonnerie étant attribués à Ambroży Przychylny, et celle d'une galerie pour les femmes fut achevée en 1635.

Au milieu du XVIIIe siècle, la synagogue fut couverte d'un haut toit mansardé de style baroque. Le toit fut ensuite abaissé et des fenêtres rondes ajoutées en 1871.

D'autres améliorations furent réalisées au cours du premier quart du XXe siècle, notamment le remplacement des plafonds et des poutres en bois, l'installation de l'éclairage, la peinture des murs par les frères Fleck, Eryk et Maurycy, et le plâtrage de la façade, interrompus par la Première Guerre mondiale et le pogrom de Lwów en 1918.

Au fil de l'évolution du bâtiment, le style architectural passa du baroque à la Renaissance, puis au néoclassique.

L'emplacement de la Bimah au milieu de la salle de prière devint le prototype de nombreux temples juifs ultérieurs de grande taille. Une galerie réservée aux étudiants du Beit Midrash et des écoles de Talmud-Torah était également unique.

Une série de maisons de prière plus petites étaient rattachées à la synagogue, à la manière de chapelles séparées, notamment celles des corporations de tailleurs et de bouchers, les salles de prière des confréries, des écoles talmudiques et autres, dont « Hayutim Gedolim », « Menakrem », « Melamdim », « Nosey Katov » et « Sovhe Tzedek ».

La synagogue fut incendiée par les nazis le 14 août 1941, pendant la Seconde Guerre mondiale, et ne fut pas reconstruite après la guerre.

Pendant l'occupation soviétique, les ruines de la synagogue furent démantelées. Une plaque commémorative fut érigée sur un bâtiment voisin.