
Mai 2025
Après un rappel de l'historique de la confession, de son idéologie et de son implantation en Europe, ainsi qu'un essai de définition de l'islamisme, le rapport s'attache à présenter l'état déclinant de la confrérie en Afrique du Nord et au Moyen-Orient et, en contraste, le dynamisme au plan européen de la mouvance, où elle dispose d'organes structurés et d'interfaces importantes avec les institutions.
>> Télécharger le rapport intégral (173 pages)
Est ensuite proposée une évaluation de la menace que peuvent représenter Musulmans de France et ses satellites, notamment dans les principaux champs qu'ils ont investis (prédication, éducation et caritatif); le développement d'écosystèmes islamistes sur le territoire national et l'importance croissante des influenceurs (« prédicateurs 2.0 ») constituent une menace pour la cohésion nationale.
Il est enfin proposé des recommandations de nature à susciter une juste prise de conscience de l'essor de l'islamisme politique, ainsi que, parallèlement, d'apporter une réponse forte et positive aux attentes des français de confession musulmane relativement aux dossiers de l'Islam de France.
- - -
Dès l'origine, l'Islam est conçu par les Frères musulmans comme un système intégriste régissant tous les domaines de la vie du musulman, au-delà du seul champ religieux. Cette conception oriente l'action de l'organisation des Frères musulmans, depuis sa création en 1928 jusqu'à l'implantation de ses satellites en Occident, où elle est notamment présente en France dès les années 1960 et s'y développe méthodiquement, à la faveur d'une stratégie d'adaptation caractéristique
Dès sa création en Egypte, la confrérie prône une islamisation de la société reposant sur la prédication et recherchant par ce biais l'avènement d'un gouvernement islamique, qui résultera d'une islamisation pacifique de la majorité de la population. La vocation globale de l'Islam qu'ils promeuvent reposant sur le triptyque Religion, Vie, Etat, est ainsi posée dès l'origine.
La stratégie de conquête occidentale, édictée dès l'origine par Hassan Al-Banna (son fondateur), repose sur la prédiction :
"Nous ne nous arrêterons pas là, mais poursuivons cette force maléfique jusqu'à ses propres terres, envahirons son coeur occidental et lutterons pour la vaincre jusqu'à ce que le monde entier crie au nom du Prophète et que les enseignements de l'Islam se répandent dans le monde entier"
Pour Youssef AL-QARADAWI, chef spirituel de la mouvance à partir des années 1960, "tout au long de l'histoire, Allah a imposé aux Juifs des gens qui les puniraient pour leur corruption [...] le dernier châtiment a été exécuté par Hitler . Au moyen de tout ce qu'il leur a fait - même s'ils ont exagéré ce problème - il a réussi à les remettre à leur place. [...] Je tirerai sur les ennemis d'Allah, les Juifs, et ils me lanceront une bombe, et ainsi, je scellerai ma vie avec le martyre. Louange à Allah"
Le Coran reste la source de légitimation des règles de la Confrèrie comme en atteste son slogan-même, qui encadre en arabe le logo historique de la Confrérie : "Allah est notre but, le Prophète notre chef, le Coran notre Constitution, le Jihad notre voie, le Martyre notre plus grande espérance"
C'est au nom de ces mêmes "valeurs' que le Hamas a commis le pogrom du 7 octobre 2023