1074 Budapest Rumbach Sebestyén street 11-13

site : https://rumbachzsinagoga.hu/en/

 

La synagogue de la rue Rumbach, livrée en 1873, a été conçue par Otto Wagner.

L'imposante structure mauresque a été construite par la communauté néologienne, qui prônait la modernisation religieuse, avec des équipements conformes à la liturgie traditionnelle.

En 1941, les autorités hongroises la transformèrent en camp d'internement et de point de départ pour les déportations vers les camps où 564 000 (sur 825 000) Juifs Hongrois ont été assassinés par les Allemands et leurs supplétifs hongrois

En 1944, le bâtiment fut intégré au ghetto de Pest. La vie religieuse cessa à la fin des années 1950.

Le batiment en ruine n'a été rendu à la communauté juive qu'en 2006.

Après des décennies de destruction et une importante rénovation commencée en 2014 , la synagogue a rouvert ses portes en 2021.

L'Etat hongrie a participé à hauteur de 11 millions de dollars à sa rénovation.

Outre sa fonction traditionnelle d'espace communautaire, le bâtiment accueille désormais des concerts, des spectacles et des événements, et sert également d'espace d'exposition extérieur pour le Musée et les Archives juifs.

 

 " Le Mozaik Hub, une pépinière d’entreprises à but non lucratif, située au quatrième étage du bâtiment, fournit des bureaux à une vingtaine d’organisations juives et non juives, dont des associations caritatives, des groupes de jeunes et la seule compagnie théâtrale juive professionnelle du pays. Un espace d’exposition multimédia au troisième étage présente l’histoire et la vie actuelle des juifs hongrois, et utilise la remarquable famille Pulitzer (dont faisait partie le magnat des médias Joseph Pulitzer) comme exemple d’intégration juive et de contribution à la société hongroise.

La synagogue accueillera également des expositions de musique, de théâtre et d’art. Elle est équipée de systèmes de sonorisation, d’éclairage et de projection, ainsi que d’un espace scénique avec loges et douches. "

 

 

 

Comments powered by CComment