Déclarations, propositions, correspondances, livres blancs, proclamations, conférences, plans de partages, plans de paix, memorandum, discours, déclarations d’intention, résolutions, rapports, initiatives, accords, mandats, traités, paramètres, feuilles de route, chartes, etc.. ayant eu pour objectifs de mettre fin au conflit, d’une manière ou d’une autre, entre Israël, les palestiniens et les pays arabes.
Des documents unilatéraux (charte, déclaration) expriment, même par la négation de l'autre ou le désir de conquête sans négociation une vision de l'avenir d'une des parties. Ces documents (charte du Hamas ou de l'OLP par exemple) trouvent donc leur place ici.
Les grandes étapes sont connues , Accords Sykes-Picot en 1916,déclaration Balfour en 1917, livre blanc de 1939, plan de partage en 1947, déclaration d'indépendance d'Israël en 1948, résolutions 194 et 242 des Nations unies (1967) , accords d'Oslo en 1993. Dans le détail il y a eu près de 120 documents qui structurent ce qui est de plus en plus rarement appelé le processus de paix.
Ce post est le sommaire et renvoie aux articles détaillés à venir. Les numéros de page renvoient à ce PDF complet
SOMMAIRE
(pdf)
1229 - Traité de Jaffa - [pdf ]
Le sultan Al-Kamil livre Jérusalem à son ami l’empereur Frédéric II Hohenstaufen à condition que la muraille ne soit pas reconstruite. Les lieux saints musulmans restent sous souveraineté musulmane ainsi que certains villages sur la route reliant Acre à Jérusalem. ( suite...)
1536 4 février - [pdf ]
Capitulations entre François 1er et Soliman le magnifique
Ce sont les négociations entre le Roi de France et le Sultan ottoman dont une des dispositions confie au Roi de France la protection des lieux saints et des chrétiens de l’empire ottoman. Les capitulations seront renouvelées à plusieurs reprises et dureront jusqu’en 1923. (suite ...)
Le vingtième siècle
1915 - Correspondance Mac Mahon- Hussein - [pdf ]
« La Grande-Bretagne est prête à reconnaître et à faire respecter l'indépendance des Arabes dans toutes la région délimitée par les frontières que propose le chérif de La Mecque ». La Grande-Bretagne promet un royaume Arabe aux Hussein contre l'engagement de soulever les Arabes contre les Ottomans. Le sort de la Palestine n'est pourtant pas claire dans la promesse. (suite...)
1916 16 mai - Accords Sikes - Picot - [pdf]
Anglais et Français se partagent secrètement le Levant qu’ils entendent conquérir. Les Français auront la Syrie et le Liban, les Anglais la Palestine, la Transjordanie et l'Irak actuel. Les lieux saints et Jérusalem constitueront une zone internationale. (suite...)
1917 9 novembre - Déclaration Balfour
« Le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l'établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif, et emploiera tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif, étant clairement entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte ni aux droits civiques et religieux des collectivités non juives existant en Palestine, ni aux droits et au statut politique dont les Juifs jouissent dans tout autre pays. ». (suite...)
1919 3 janvier - Accords Weizmann-Fayçal
Accord donné par le hachémite Fayçal pour appliquer la déclaration Balfour et favoriser l'immigration juive. « toutes mesures seront prises en vue de garantir pleinement l’exécution pratique de la déclaration du gouvernement anglais du 2 novembre 1917» (suite...)
1919 mai - Commission King-Crane
La commission souhaite limiter l'immigration juive, abandonner le projet de faire de la Palestine un Commonwealth spécifiquement juif. « Il n'y aurait alors aucune raison pour que la Palestine ne fasse pas partie comme d'autres portions du pays, d'un État syrien uni... l'érection d'un tel État juif ne peut être accomplie sans la violation la plus grave des droits civils et religieux des communautés non juives existants en Palestine.». (suite...)
Les années 1920
1920 Résolution conférence de San Remo
La résolution confie le mandat sur la Palestine à la Grande-Bretagne, confirme la déclaration Balfour et définit les contours de la Palestine qui intègre la rive orientale du Jourdain, la future Transjordanie. (suite...)
1920 10 aout - Traité de Sèvres (non ratifié)
Le pays mandataire de la Palestine sera responsable d'appliquer la déclaration Balfour. (suite...)
1920 23 décembre - Convention franco-britannique
Cette convention délimite les frontières entre la Palestine, la Syrie et le Liban. (suite...)
1921 Rapport de la commission Haycraft sur le émeutes de Jaffa
Rapport sur les émeutes de Jaffa de 1921. « Les pillards étaient presque exclusivement arabes, les victimes presque exclusivement juives… les émeutes sont inévitables lorsque le nombre de juifs augmente en Palestine ». Le rapport pointe la perspective d'un conflit sans fin entre Juifs et Arabes en Palestine (suite...)
1921 - La Transjordanie est détachée de la Palestine mandataire
Churchill applique une disposition qui était ouverte dans le mandat que la SDN avait confié à la Grande-Bretagne. Il peut ainsi récompenser les Hussein. (suite...)
1922 3 juin - Livre blanc (memorandum) de Churchill
Le foyer juif en Palestine de la déclaration Balfour n'est pas pensé comme couvrant toute la Palestine. Il est nécessaire que l'existence d'un foyer national juif en Palestine soit garantie internationalement et qu'il soit officiellement reconnu comme reposant sur un lien historique ancien...Pour la réalisation de cette politique, il est nécessaire que la communauté juive en Palestine puisse augmenter ses effectifs par l'immigration. Cette immigration ne peut être d'un volume tel qu'elle dépasse la capacité économique du pays à l'époque d'absorber de nouveaux arrivants (suite ... )
1922 24 juillet - Mandat de la Grande-Bretagne sur la Palestine
En vertu de l’article 22 du pacte de la Société des Nations, un mandat britannique est attribué officiellement sur la Palestine. Pour la première fois, la communauté internationale confirme la déclaration Balfour dont la puissance mandataire sera responsable de la mise à exécution et, « reconnaît les liens historiques du peuple juif avec la Palestine et des raisons de la reconstitution de son foyer national en ce pays. (suite ...)
1923 7 mars - Accord Paulet-Newcombe
Accord Franco-Britannique sur les frontières de la Syrie, du Liban et le Palestine. Il s’agit du rapport de clôture (rédigé le 3 février 1922) des travaux de la convention franco-britannique du 23 décembre 1920 portant sur les frontières entre la Syrie, le Liban et la Palestine. (suite...)
1923 24 juillet - Traité de Lausanne
Il remplace le traité de Sèvres suite à l’avancée des troupes turques de Kemal Ataturk, confie la Palestine à un mandataire et reconnaît la déclaration Balfour. (suite)
Les années 1930
1930 20 octobre - Livre Blanc de Passfield
Ce livre remet en caus la poursuite de l'implantation juive et favorise l'emploi arabe y compris dans les entreprises juives. Il sera annulé par la lettre Ramsay MacDonald en 1931. (suite...)
1936 - Plan Peel
Les modes de vie, culture et éducation des deux communautés sont très différent. La commission propose pour la première fois la partition de la Palestine mandataire en deux États. 75 % pour l’État arabe, 20 % pour l’État juif, ainsi qu’une aire de Jérusalem à Tel-aviv sous mandat britannique. (suite...)
1937 8 septembre
Conférence de Bloudan
A l’issue de ce sommet panarabe convoqué par le grand Mufti pendant la grande révolte arabe (1936-1939), les conclusions de la Commission Peel et le partage en deux États, sont rejetés. Les délégués soutiennent aussi la révolte arabe contre les autorités britanniques et l'augmentation de l'immigration juive en Palestine.
1938 - Commission Woodhead
La commission est chargée de détailler le Plan Peel. Elle le rejett, et propose trois plans. Elle recommande le dernier des trois, un plan de partage avec un État juif de 1 258 km² limité à la bande côtière entre Tel-Aviv et le sud de Haïfa et un Etat arabe de 7 393 km2. Trois territoires seraient sous contrôle britannique. Il y aurait une union douanière entre l’État Juif et l’Etat Arabe. (suite ...)
1939 - Troisième livre blanc
Il vise à mettre un terme à la grande révolte arabe. Le livre ne propose pas de partage mais la limitation de l'immigration juive (75000 personnes par an) et l'achat de terres par des juifs (uniquement le long du litttoral) dans la perspective de la création d'un État mixte juif et arabe (suite...)
Les années 1940
1942 mai
Programme suite à la Conférence du Biltmore [ pdf ]
La conférence réaffirme le droit pour les juifs d'avoir un État et rejette le livre blanc de 1939
1946 janvier - Commission anglo-américaine [ pdf ]
Cette commission d’enquête des Nations unies préconise l’immigration immédiate de 100 000 juifs, le maintien du mandat britannique. Il n’est ni juste ni souhaitable que la Palestine devienne soit un Etat arabe, soit un Etat juif. Toute tentative de créer soit un État palestinien indépendant, soit des États palestiniens indépendants entraînerait des troubles civils qui pourraient menacer la paix dans le monde (suite...)
1946 31 juillet - Plan Morrisson-Grady [ pdf ]
Plan de division de la Palestine en deux provinces autonomes, visant à mettre en œuvre la recommandation de la commission anglo-américaine. (suite ...)
1947 février - Plan de cantonnement (Plan Bevin)
Le plan prévoit une immigration juive de 96 000 juifs en deux ans, des zones de population autonome sous tutelle britannique pendant cinq ans et l’élection d’une assemblée constituante au bout de 4 ans. p.69
* * *
1947 30 novembre
Résolution n°181 de l'AG de l'ONU : plan de partage
L’assemblée générale de l’Onu propose le partage de la Palestine en deux États, l’un Juif (14000 km² soit 55 % du territoire) , peuplé de 498 000 juifs et 407 0000 arabes , l’autre Arabe (11500 km² soit 42,88 % du territoire) peuplé de 725 000 arabes et 10 000 juifs. La zone de Jérusalem fait 0,65% du territoire et abrite 105 000 arabes et 100 000 juifs. La résolution est votée par 33 pays dont les USA, l’URSS et la France. La Grande-Bretagne s’est abstenue. Si les Juifs acceptent la résolution, les arabes refusent. p.73
* * *
1948 Juin - Plan Bernadotte I
Union du territoire comprenant la Tranjordanie et la Palestine d’après 1922 en deux membres, l’un arabe, l’autre juif. Le Neguev et Jérusalem feraient partie du territoire arabe, la Galilée territoire juif. Les lieux saints seraient l’objet de dispositions particulières. Les frontières seraient déterminées par la voie de la négociation. Plan rejeté par les deux parties. p.79
Sept 1948 - Plan Bernadotte II
Abandon de l’union politique et économique. Sept principes (retour à la paix, existence d’une Etat juif, détermination des frontières, continuité, droit au rapatriement, traitement distinct de Jérusalem, responsabilité internationale). p.81
* * *
1948 14 mai : Déclaration d'indépendance d'Israël
Nous, membres du conseil représentant la communauté juive de Palestine et le mouvement sioniste, nous nous sommes rassemblés ici, en ce jour où prend fin le mandat britannique et en vertu du droit naturel et historique du peuple juif et conformément à la résolution de l'assemblée générale des Nations unies, nous proclamons la création d'un État juif en terre d'Israël qui portera le nom d’État d'Israël. p.85
* * *