(Lire aussi Pogroms en terre arabo-muslmane)

La coexistence entre la minorité juive et la majorité arabo-musulmane n'a pas été toujours joyeuse et de tout repos pour les Juifs soumis au statut de Dhimmi. En témoignent les pogroms et émeutes qui ont visé la communauté juive, qui a fini par quitter ces pays, tous les pays arabo-musulmans, de gré ou de force, au total entre 800 000 et 900 000 personnes.

Le Coran structure les mentalités et le mode de vie dans les pays à majorité musulmane. Or il n'est pas tendre avec les infidèles et particulièrement les Juifs. Quelques exemples :

- La Fatiha, première sourate, est considérée comme la  "mère du Coran". Elle est récitée 17 fois par jour par les fidèles. Chaque musulman est tenu de l'apprendre par coeur. Elle comporte l'expression suivante dans le verset 7 :

" Guide-nous vers le chemin droit. Le chemin de ceux que tu as comblés de ta grâce (les musulmans). Non le chemin de ceux qui ont suscité ta colère , ni celui des égarés . »

Les commentaires faisant autorité de ce texte sibyllin sont très clairs. "Ceux qui ont suscité ta colère" sont les Juifs, les "égarés" sont les chrétiens. ( commentaire de 'Adi Ibn Hatim Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Ibn Hajar dans Fath Al Bari 8/9 et Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°3263 Voir par exemple Hadith du jour)

- Sourate 4, An-Nisa (Les Femmes), verset 160-161  :   "À cause de l'injustice des Juifs, Nous leur avons interdit des bonnes choses qui leur étaient permises, et à cause de leur obstruction fréquente du sentier d'Allah, et à cause de leur pratique de l'usure, qui pourtant leur était interdite, et à cause de leur consommation injuste des biens des gens. Et Nous avons préparé pour les mécréants parmi eux un châtiment douloureux."

- Sourate 5, Al-Maidah (La Table servie), verset 64 : "Les Juifs ont dit : « La main d'Allah est fermée. » Que leurs propres mains soient fermées, et qu'ils soient maudits pour l'avoir dit !"

 et verset 82 : "Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les plus hostiles envers les croyants."

- Dans la 9e sourate, à propos des non musulmans :"Combattez ceux qui ne croient point en Allah ni au Dernier Jour, qui ne déclarent pas illicite ce qu'Allah et son Apôtre ont déclaré illicite, qui ne pratiquent pas la religion de Vérité, parmi ceux ayant reçu l'Écriture! Combattez-les jusqu'à ce qu'ils payent la jizya, directement et alors qu'ils sont humiliés." Coran 9-29

 

Les Juifs sont aussi évoqués dans les commentaires du Coran et les paroles rapportées du prophète Mahomet, les Hadiths :

- Sahih al-Bukhari, Livre 56, Hadith 791 :  "Le Prophète (ﷺ) a dit : 'L'Heure ne viendra pas avant que les musulmans ne combattent les Juifs, et que les Juifs ne se cachent derrière les pierres et les arbres. Alors les pierres et les arbres diront : « Ô musulman, ô serviteur d'Allah, il y a un Juif derrière moi, viens et tue-le ! » Sauf l'arbre de Gharqad, car c'est un arbre des Juifs.'"

 

- - -

donnent quelques autres exemples dans leur article "où l'antisémitisme musulman prend-t-il sa source ? ", in IQRI , juin 2021

 

" Malédictions coraniques

Les révélations coraniques deviennent carrément des malédictions : Sourate 26.196-197.

Allah considère désormais les Juifs comme des singes et des porcs (Sourate 2.65 ; 5.60 ; 7.166 ;).

Il n’y a plus de tolérance envers le judaïsme et le christianisme : la seule religion est l’islam (Sourate 3.85).

Les Juifs sont accusés d’avoir falsifié les Écritures (Sourate 2.75) et détourné leur sens (Sourate 5.13).

Les Juifs et les chrétiens sont déclarés les « ennemis les plus acharnés des croyants » musulmans. Ils sèment l’inimitié, la guerre, le désordre sur terre (Sourate 5.64b).

Le Coran finit par conclure que le peuple juif n’est plus le peuple élu d’Allah et que les musulmans ont été choisis à sa place pour défendre la seule vraie religion : l’islam.

Surenchère agressive

Les deux versets suivants sont encore plus agressifs : (Sourate 9.5) : « Tuez les associateurs​1​ où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat (prière rituelle prononcée cinq fois par jour) et acquittent la Zakat (aumône légale versée à l’autorité musulmane, qu’il ne faut pas confondre avec un acte de charité), alors laissez-leur la voie libre, car Allah est pardonneur et miséricordieux. »

(Sourate 9.29) : « Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre (les Juifs et les chrétiens), jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés ».

Hostilités envers les Juifs et les chrétiens

Pour sauver leur peau, les Juifs et les chrétiens ont donc la possibilité de se convertir à l’islam ou de payer le tribut de capitation et d’accepter l’occupation de leur pays par les musulmans.  En plus, ils doivent se considérer comme des citoyens de second ordre en vivant dans l’humiliation conformément au statut d’infériorité imposé par l’islam. S’ils opposent une résistance, ils sont tués par l’épée et leurs biens comme leurs terres sont pris par les musulmans dans le cadre du butin. Leurs femmes, y compris les filles et même les fillettes, sont réduites à l’esclavage sexuel et vendues comme des bestiaux sur les marchés d’esclaves.

En 628, Mahomet fait une déclaration très importante : « Deux religions ne peuvent pas coexister sur la terre des Arabes. » C’est ainsi que Mahomet décide d’éliminer la communauté juive d’Arabie. Ses membres sont soit convertis à l’islam, soit vendus comme esclaves sur les marchés, soit tués.

Ce précepte de Mahomet est toujours en vigueur en Arabie Saoudite : aucune autre religion que l’islam n’y est tolérée.

COMBAT PERMANENT CONTRE LES JUIFS

Ennemis jusqu’au jour du jugement

Les enseignements du Coran et de Mahomet sont très clairs : le combat mené par les musulmans contre les Juifs n’aura jamais de fin.

Dans un Hadith, que l’on peut lire dans L’Authentique de Boukhâri, Mahomet appelle les musulmans à combattre les Juifs jusqu’au jour du jugement dernier :

« Le Jour du Jugement dernier ne viendra pas avant que les musulmans ne combattent les Juifs. Quand les Juifs se cacheront derrière les rochers et les arbres, les rochers et les arbres diront : Ô Musulman, Ô Abdallah, il y a un Juif derrière moi, viens le tuer. »

Bien que les Juifs aient été chassés d’Arabie, les musulmans continuent de les persécuter partout où l’islam a pris le pouvoir. Toutefois, au cours de l’histoire, il y aura des périodes de tolérance, grâce à des califes qui iront à l’encontre des enseignements du Coran et de l’exemple de Mahomet."

L'attitude des musulmans envers les Juifs, soumis à la Dhimma, l'impôt de "protection" des Juifs, est ainsi décrite au XIXe siècle par le voyageur Abraham Yaari (cité par Ben Soussan et Renée Neher-Bernheim, la vie juive en Terre Sainte):

"Les Arabes sont violemment hostiles aux Juifs, et persécutent les enfants d’Israël dans les rues de la ville. Si un notable ou même des gens de basse classe portent la main sur des Juifs, nous n'avons pas le droit de porter en réponse la main sur eux, que ce soit des Arabes ou des Turcs, car ils sont de même religion. Si un Juif est frappé, il doit prendre une attitude de suppliant et ne pas riposter par des paroles méchantes, de peur de recevoir encore plus de coups, car, à leurs yeux, nous sommes des gens de rien. Les séfarades se comportent comme cela parce qu'ils en ont déjà l'habitude. Mais les ashkénazes ne sont pas encore habitués à être frappés par les Arabes, et ils répondent par des injures s'ils peuvent parler leur langue. Sinon, ils gesticulent en colère, et alors ils reçoivent encore plus de coups."

Les mentalités, les textes, les lois, tout est prêt et fait pour les persécutions, émeutes, humiliations ou pogrom existent, et ne soient pas réprimées

Tags: Hadith coran