[ 1074 Budapest, Dohány u. 2. ]

C'est la plus grande synagogue du monde après la grande synagogue de Jérusalem.

Inaugurée le 6 septembre 1859, la synagogue de la rue Dohány a été construite en 1859 dans le style mauresque.

Elle peut accueillir 3000 personnes, ce qui donne une idée de l'importance et de la vitalité des la communauté juive à Budapest à l'époque, mais aussi du haut niveau d’exigence économique et culturel mposé par celle-ci en matière d’architecture religieuse.

Les architectes en sont Ludwig Förster (1797-1863), un architecte allemand, Professeur de l’Acadėmie de Vienne et Frigyes Feszl, le célėbre architecte de Vigadó (Redoute) qui fit bâtir les plans du sanctuaire intérieur du temple.

L’espace intérieur est de 1200 mètres carrés et les tours s’élèvent à 44 mètres de hauteur.

À l’intérieur, le plafond plat peut accueuillir presque 3000 personnes, tandis qu’au rez-de-chaussée, se trouvent 1 497 places assises pour les hommes et, au-dessus des galeries, 1472 places assises pour les femmes.

La synagogue  se trouve au centre du quartier juif de Budapest de cette époque, où beaucoup de juifs habitent encore aujourd’hui. Le vieux quartier juif au sein duquel a été érigée la synagogue, est fortement lié à la mémoire de l’Holocauste. En effet, au cours de la Seconde Guerre mondiale, le ghetto juif était délimité par la rue Dohány.

Sur place, ce qui avait été initialement prévu comme devant constituer un jardin, est maintenant le lieu de sépulture de près 2 600 personnes juives, mortes pendant l’Holocauste.

Aujourd’hui, la synagogue peut être visitée en semaine. Elle est cependant fermée le samedi et les jours fériés.
À noter que l’espace de la synagogue est un lieu de culte, mais qui donne lieu également à des événements culturels ainsi qu’à des concerts de musique.

( D'après le site JewishHungary.com)

 

>> Lire aussi Les Juifs de Hongrie

 

 

Comments powered by CComment