"Le Larousse de 1884 décrit la Palestine comme une « contrée de la Turquie d’Asie, habitée autrefois par les Israélites, souvent désignée sous le nom de Terre sainte ».

Dans le Larousse de 1925, c’est une « contrée de la Syrie, entre la Phénicie au Nord, la mer Morte au Sud, la Méditerranée à l’Ouest, et le désert de Syrie à l’Est, arrosé par le Jourdain. C’est une bande de terre étroite, resserrée entre la mer, le Liban, et parcourue par le Jourdain, qui s’y jette dans la mer Morte.

Elle est appelée aussi, dans l’Écriture sainte, Terre de Chanaan, Terre promise et Judée. C’est aujourd’hui [en 1925 donc] un État juif sous le mandat de l’Angleterre ; 770 000 habitants. Capitale Jérusalem ».

Le drapeau de Palestine est divisé en deux parties égales, bleu et blanc avec en son centre une étoile de David jaune. (Dreuz)

On trouve dans Larousse 1932 : les accords Franco-Anglais du 10 mai 1916 avaient réglé le sort futur de la Palestine en la détachant du reste de la Syrie et en en confiant la direction à l’Angleterre, immédiatement ou par l’intermédiaire d’un organe à déterminer qui est devenu la direction du Home ou Foyer Juif, l’Agence Israélite.

En 1923 la Société des Nations a confirmé cette attribution déjà sanctionnée par les traités de Sèvres et de Lausanne, en confiant à l’Angleterre un mandat A sur la Palestine. Depuis lors l’Angleterre assume la responsabilité de l’œuvre d’éducation des populations de la contrée et de création d’un foyer national israélite dans la « Palestine historique »." in une usurpation d'identité, Klod Frydmann, Times of Israël, 3 juillet 2018

 

Le mot Palestine désigne depuis 1921 le territoire sur lequel l'ONU a proposé un partage en 1947.

Ce nom est issu d’une décision de l’empereur romain Hadrien (117-138) en +135 qui souhaitait punir les Judéens, qu’il avait vaincu.

Le territoire qu'il nomme Palestine n'est peuplé que de Juifs, les Arabes ne l'envahissant que 5 siècles plus tard. Mais Hadrien souhaite  effacer toute présence d'une histoire juive. Il avait mis trois ans à mater la révolte juive de Bar-Kochba (132-135). Une révolte juive avait déjà eu lieu 60 ans auparavant (66-73). Il change alors le nom de l'espace comprenant notamment la Samarie, la Judée et l'Idumée (au sud de la Judée dont est issu le roi Hérode) en Palestine. Jérusalem devient Aelia-Capitolina et les Juifs sont bannis de Jérusalem. Il frappe des pièces de monnaie marquées Judea Capta, Judée captive.

Pour l'historien antique Hérodote,  la Palestine est une portion de la Syrie. Il utilise les termes « Syrie de Palestine » ou « Palestine de Syrie » . Le territoire recouvre l'espace allant de la Syrie actuelle, au sud de l'Asie mineure à l'Egypte.