Le centre Mamilla fait la jonction entre la vieille ville, porte de Jaffa, et la ville contemporaine. Comme beaucoup d'endroits de Jérusalem, son histoire subit les troubles et la guerre d'indépendance.
Il est attaqué par des émeutiers arabes le 29 novembre 1947, qui pillent les magasins et incendient le quartier. Les commerces sont alors fermés. Beaucoup se portent alors sur le quartier Ben Yehouda / King Georges, en haut de la rue Jaffa.
A l'issue de la guerre de 1948, la ligne verte passe juste à côté. Une partie de l'ancien centre fait alors partie du no man's land avec la Jordanie, stérilisant le terrain.
Le quartier abandonné est repris par les Israéliens en 1967, qui décident de détruire ce qu'il en reste pour repartir de zéro.
La maison Stern, où Hertzl a vécu durant sa visite en 1898 est préservée. Les pierres sont numérotées, puis elle est démontée.
En 2007, après des années de discussions sur un projet de reconstruction, et en surmontant l'opposition de mouvements religieux, le quartier est reconstruit. La maison Stern est remontée pierre par pierre, les numéros sont d'ailleurs toujours visibles.
Aujourd'hui, Mamilla est un quartier très agréable, où l'on peut flâner entre les magasins branchés ou les cafés et restaurants qui le sont tout autant, et les oeuvres d'arts exposées dans la rue piétonne.
La rue abrite aussi des résidences luxueuses et des galeries. Le tout à deux pas de la vieille ville. Au bout de l'avenue, on accède en haut des escaliers à la porte de Jaffa et à la vieille ville