La synagogue de Naples est située dans le palais Sessa, dans le quartier de Chiaia. C'est une synagogue orthodoxe construite en 1864. Une précédente synagogue, fondée en 1153 et située dans l'ancien quartier juif de la Giudeca di San Marcellino, a été détruite après la énième expulsion des Juifs du royaume de Naples, qui a eu lieu au XVIe siècle, par les Bourbons. Ils sont revenus à la fin des années 1800, avec l'unification de l'Italie.
Deux statues de marbre ornent l'entrée de la synagogue : l'une achetée par le président de la communauté, Dario Ascarelli, en 1910, et l'autre commémore la déportation des Juifs napolitains pendant la Seconde Guerre mondiale. Des travaux de restauration ont été effectués en 1992 et la grande salle de conférence a été rouverte une fois les travaux terminés.
De l'extérieur, la synagogue est discrète, nichée dans une petite cour pavée, et occupe les locaux d'un ancien bâtiment de quatre étages qui semble abriter des appartements privés. Certains visiteurs américains racontent avoir eu du mal à trouver la synagogue et, lorsqu'ils demandaient aux passants où elle se trouvait, ils étaient regardés avec suspicion, se demandant quelles étaient leurs motivations : amis ou ennemis. Après avoir vérifié leurs sacs pour déceler la présence d'armes, on leur indiquait l'emplacement de la synagogue, ils tiraient une ficelle qui faisait sonner une cloche et étaient chaleureusement accueillis par un « Shabbat Shalom ». On leur rappelait que tous les Juifs ne connaissent pas la liberté de culte dont ils ont bénéficié, eux, les Juifs américains.
La salle de prière est composée de deux pièces ouvertes par une grande arche pour n'en former qu'une seule.
Les murs couleur ivoire, les corniches dorées et les plafonds gris sont ponctués de belles fenêtres cintrées, hautes et encastrées, à carreaux et à volets.
La bimah est située au centre de la salle de prière. Elle abrite la tivah (bureau du lecteur), en bois simplement sculpté, avec des balustrades en bois tourné sur les côtés.
Une grande menorah, finement ouvragée et dorée, s'élève devant la tivah.
Des tapis orientaux recouvrent le parquet à l'arrière et devant la bimah. Contre le mur à l'avant de la salle de prière, sur la plateforme rouge, quelques marches plus haut, se trouve l'Aron Kodesh. Il est simplement sculpté dans du bois sombre et entouré d'une arche en bois sombre. Deux tablettes contenant les Dix Commandements écrits en hébreu reposent sur l'Aron Kodesh. Une balustrade en bois tourné sombre longe les côtés et traverse partiellement l'avant de la plateforme. Un élégant lustre en cristal et laiton descend entre l'Aron Kodesh et la bimah. À l'étage, la galerie des femmes occupe la moitié arrière de la pièce. Elle est séparée du sanctuaire principal par une balustrade en bois tourné. Des bancs en bois simplement sculptés longent les côtés de la salle de prière, à l'avant seulement, et occupent la seconde moitié de la pièce.