Tel Dan est un site archéologique majeur situé dans la réserve naturelle de Dan, dans le Golan. Le site a été fouillé de manière sommaire en 1963. Des travaux de sauvetage puis des nouvelles fouilles y ont été effectuées régulièrement depuis.
"Le site lui-même occupe près d’une cinquantaine d’acres au cœur d’une région fertile. L’identification du site avec l’ancienne cité de l’époque vétérotestamentaire remonte déjà à 1838. Et en 1976, on a trouvé une inscription votive de l’époque hellénistique qui confirme l’identification du site avec Dan. Depuis lors, l’identification est acceptée par toute la communauté scientifique." (David Robert, Interbible)

Le site, vieux de 3000 ans, abrite les vestiges d'une ancienne ville cananéenne et juive, Laïsh, proche des sources du Jourdain. offrant un aperçu de la vie à l'époque biblique.
Les fouilles ont révélé différentes structures dont des fortifications, des sanctuaires et des installations publiques.
" La porte Cananéenne ou porte d'Abraham, datant du XVe siècle av J.C est un des vestiges impressionnants de cette période. Elle témoigne de l'importance de la ville à l'époque cananéenne, bien avant l'installation de la tribu de Dan. Elle servait d'entrée principale à la ville de Laïsh.
"Cette porte, mesure environ 15,45 mètres de large, 13,5 mètres de profondeur et 7 mètres de hauteur. Elle est composée de trois arches en briques crues disposées en arc de cercle, soutenues par deux tours massives de 5,15 mètres de large chacune. L’entrée centrale mesurait environ 3 mètres de haut sur 2,4 mètres de large. Les murs étaient recouverts de plâtre, et des traces de peinture ont été retrouvées, suggérant une finition soignée" (Robert David)
La porte est faite de briques de terre crue, un matériau typique de l'architecture cananéenne de l'âge du Bronze. Or, contrairement à la brique cuite qui est à peu près indestructible (à moins de la briser), la brique séchée à tendance à se décomposer sous l'action de l'eau. Avec le temps, la pluie finit par littéralement faire fondre les briques séchées. "
la porte construite en brique séchée a résisté pendant 3600 ans du fait de son enfouissement. Les chercheurs l'ont ensuite "protégé en la coffrant d'une gigantesque toiture de fer et de plastique. "
"La porte est composée de trois arches en briques, ce qui en fait l'un des plus anciens exemples d'arc en plein cintre connue dans l'architecture du Proche-Orient. Ce chef d'oeuvre d'ingénierie antique montre que les Cananéenns maitrisaient des techniques architecturales avancées. Son bon état de conservation en fait un site unique pour imaginer les systèmes défensifs des villes antiques au Levant.
Après la conquête de la ville par la tribu de Dan, cette porte a été abandonnée, et une nouvelle porte a été construite plus tard, datatn de l'époque israélite" (cf article Tel Dan, l'Arch n°710 mai-juin 2025, article de Brigitte Ohnona Mannheim et David Ohnona p 47)
La porte principale de Dan
"À l’époque du Fer, la porte de la ville a été déplacée. Cette entrée fournit au visiteur un modèle très intéressant de porte de ville ancienne de cette époque. On y retrouve plusieurs caractéristiques qui assuraient la défense de la porte tout en permettant aussi aux gens de circuler librement de l’intérieur à l’extérieur et vice versa.
L’entrée du site de Dan n’est pas très élevée par rapport au niveau du sol. Cette particularité place la ville dans une position de faiblesse car elle peut être prise facilement. D’où la nécessité de bien défendre les parties plus faibles, comme les portes de la ville. À Dan, on peut accéder à la porte principale en longeant d’abord le mur Sud sur une certaine distance. Ceci est important car, ce faisant, l’ennemi éventuel subit sur la même distance le tir des soldats qui se trouvent sur la muraille. On peut aussi arriver directement devant la porte en provenance de l’Est. Cette fois-ci, l’ennemi doit également longer le mur de la ville sur une certaine distance. Comme la muraille se trouve alors sur son flanc droit, l’ennemi se trouve à découvert car les soldats portent habituellement leur bouclier sur le côté gauche. Tactique militaire oblige..." (David Robert)
Tell Dan, ville des danites
On situe la conquête au XII siècle avant notre ère (åge du Fer I). Elle est rapportée dans le Livre des Juges (16), avec plusieurs étapes. Des explorateurs de la tribu de Dan découvrent Laish et rapportent qu'elle est vulnérable. Une troupe de six cents hommes s'empare ensuite de la ville, tue ses habitants et brûle ses maisons. Les Danites reconstruisent la ville et la renomment Dan.
Sur le terrain, les fouilles ont révélé des traces de destruction violente aux alentours du XII siècle av. J.-C. qui pourraient correspondre à la conquête mentionnée dans la Bible.
Sous la monarchie unifiée de David et Salomon (vers 1000-930 avant notre ère), Tel Dan était une ville frontalière du nord du royaume.
Après la division du royaume en Israël (Nord) et Juda (Sud), Tel Dan devint un centre cultuel et politique majeur du royaume du Nord sous Jéroboam I", vers 930 avant notre ère (1 Rois 12: 26-30). Après la scission du royaume unifié sous Salomon, Jeroboam I", roi du royaume du Nord, craignait que ses sujets ne continuent à se rendre au Temple de Jérusalem (situé dans le royaume de Juda). Pour contrer cette influence religieuse et politique, il établit deux sanctuaires concurrents, l'un à Béthel, l'autre à Dan, où il plaça des veaux d'or pour représenter Dieu (1 Rois 12:28-30). La Bible critique sévèrement ces sanctuaires, considérés comme des lieux d'idolatrie et un abandon du culte exclusif à Jérusalem.
Le sanctuaire de Tel Dan est l'un des sites archéolo-giques les plus importants pour comprendre le culte dans le royaume d'Israël. Les fouilles ont mis au jour une structure massive correspondant à un autel sacrificiel. Il repose sur une grande plateforme en pierre, identifiée comme la base de l'autel mentionné dans la Bible. (Ohnonna, l'Arche, 20225)
La Stèle
Le site est également connu pour la découverte de la stèle de Tel Dan, un artefact important qui évoque l'histoire des rois d'Israël.

La région est entourée d'une beauté naturelle exceptionnelle, avec des rivières, des forêts et une biodiversité riche. Les sentiers de randonnée permettent d'explorer la zone, offrant des points de vue magnifiques.

Tel Dan est un lieu où l'histoire ancienne et la nature se rencontrent, attirant les chercheurs et les visiteurs intéressés par le patrimoine culturel de la région.
>> Lire aussi La stèle de Tel Dan